Social

Le plafond de revenus pour obtenir cette aide en tant que personne seule

Le gouvernement a instauré la prime d’activité pour améliorer les revenus des travailleurs modestes. Cette prestation, distribuée par la CAF et la MSA, bénéficie à beaucoup de Français. Cependant, pour en profiter, il faut remplir certaines conditions, notamment en termes de ressources.

« La prime d’activité vise à encourager les travailleurs à faibles revenus, qu’ils soient salariés ou indépendants, à exercer ou reprendre une activité professionnelle, tout en soutenant leur pouvoir d’achat. Il est nécessaire d’avoir au moins 18 ans pour y prétendre », précise le site du service public. En plus d’être majeur, d’autres critères doivent également être respectés pour avoir accès à cette aide.

En premier lieu, il faut exercer une activité professionnelle en tant que salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant ou agriculteur. Les étudiants et apprentis peuvent également en bénéficier sous réserve de respecter un plafond de revenus. En ce qui concerne la résidence, chaque candidat doit résider de manière stable et effective en France, qu’il soit de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour l’autorisant à travailler.

Enfin, le seuil de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de la prime dépend de différents facteurs comme la composition du foyer et l’ensemble de ses ressources. Par exemple, pour une personne seule sans enfant, sans aide au logement, ne percevant qu’un salaire, ce plafond avoisine les 1 905 euros par mois, ce qui équivaut à près de 1,5 SMIC.

Pour les travailleurs indépendants, la prime d’activité est calculée en fonction des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou non commerciaux (BNC) déclarés lors de la dernière année fiscale. Les revenus pris en compte pour évaluer l’éligibilité incluent aussi bien les pensions alimentaires, les prestations sociales que tous les autres revenus soumis à l’impôt sur le revenu.

Déterminer son éligibilité à la prime d’activité grâce au simulateur de la CAF

Étant donné la complexité du calcul, car chaque cas est unique, la CAF a mis à disposition un simulateur permettant de vérifier l’éligibilité à la prime d’activité. Concernant le montant, il est calculé selon la formule suivante : montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire en fonction de la composition du foyer + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – (les ressources du foyer + forfait logement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *