Social

Le portail de réclamation reste accessible jusqu’au 31 décembre.

Le chèque énergie est une aide de l’État destinée à aider les foyers financièrement vulnérables à régler une partie de leurs factures énergétiques. En avril dernier, certains bénéficiaires n’ont pas reçu cette aide en raison d’un problème administratif. Pour ces personnes, le gouvernement a ouvert un guichet de réclamation. Cependant, le délai pour soumettre une réclamation approche.

Pour rappel, le chèque énergie est expédié chaque année en avril aux foyers éligibles. Pour en bénéficier, plusieurs critères doivent être remplis. Tout d’abord, cette aide s’adresse aux ménages à faibles revenus. Selon les informations fournies sur le site du ministère des Finances, « les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) 2022 par unité de consommation (UC) est inférieur à 11 000 euros, sont éligibles au chèque énergie 2024 ».

Normalement, le chèque énergie est automatiquement envoyé aux bénéficiaires identifiés à partir des données fiscales. Toutefois, l’absence de certaines données a empêché des milliers de foyers de recevoir cette aide en avril. Pour compenser ce manque, un guichet de réclamation est disponible en ligne depuis le 4 juillet.

Comment faire une réclamation pour la non-réception du chèque énergie ?

Les foyers éligibles qui n’ont pas perçu cette aide en avril peuvent la réclamer depuis le 4 juillet sur le site de réclamation mis en place par le gouvernement. Ce portail restera ouvert jusqu’au 31 décembre. Les ménages concernés disposent donc de ce délai pour soumettre leur demande. Après cette démarche, le chèque énergie est envoyé à son bénéficiaire dans un délai d’un mois maximum.

Rappelons que ce chèque peut être utilisé pour payer des factures énergétiques, acheter des combustibles ou financer des travaux de rénovation énergétique. Son montant varie entre 48 et 277 euros, en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition du foyer, comme l’indique le Service public. Par exemple, une personne seule sans enfant avec un RFR inférieur à 5 700 euros recevra 194 euros. Si le RFR est compris entre 5 700 et 6 800 euros, le montant du chèque sera de 146 euros.

Le montant baisse à 98 euros pour un RFR entre 6 800 et 7 850 euros, et atteint son minimum de 48 euros pour un RFR supérieur à 11 000 euros. Il est possible d’utiliser un simulateur en ligne sur le site du chèque énergie pour déterminer le montant exact auquel on peut prétendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *