Face à la crise du logement, l’État a choisi d’apporter un soutien supplémentaire aux futurs acquéreurs de résidences principales. Désormais, près de trois millions de personnes peuvent prétendre au prêt à taux zéro (PTZ).
« Ce dispositif d’aide permet à certains ménages, sous condition de ressources, de devenir propriétaires sans avoir à payer d’intérêts. Toutefois, il ne couvre pas l’intégralité du coût du logement, nécessitant ainsi un autre crédit immobilier pour compléter l’achat. Le PTZ est sans frais et peut s’étendre sur une période maximale de 25 ans », indique Bercy.
En mars dernier, lors d’une visite au Pays basque, le ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, avait promis de reclasser « plus de 800 communes en zone tendue, afin de faciliter l’accès au PTZ pour leurs habitants ». Promesse tenue. Un arrêté a été publié le 11 juillet au Journal officiel, portant le nombre total de municipalités bénéficiaires du PTZ à 865, dont 688 qui ont évolué des zones B2 et C vers les zones A, Abis et B1 augmentant ainsi leur éligibilité.
Les départements concernés incluent l’Ain, les Alpes-Maritimes, l’Oise, la Haute-Savoie, les Yvelines, le Var, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Ille-et-Vilaine, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques, le Bas-Rhin, le Rhône et la Savoie.
Près de trois millions de Français potentiellement bénéficiaires du prêt à taux zéro
Au total, ce sont trois millions de Français qui peuvent potentiellement bénéficier du PTZ à partir du 26 juillet. Cependant, il convient de noter que d’autres critères doivent être remplis, notamment des plafonds de ressources. En 2024, les limites de revenus pour une personne seule sont fixées à 49 000 euros dans la zone A, 34 500 dans la zone B1, 31 500 euros dans la zone B2 et 28 500 dans la zone C.
Pour les résidents des plus de 800 communes reclassées en zones tendues, il est impératif de respecter l’ensemble des conditions d’éligibilité pour pouvoir bénéficier du prêt à taux zéro. Le montant de ce prêt dépendra principalement du type de bien, du prix d’achat, de la zone géographique et du nombre de personnes occupant la résidence principale.
Un eldorado en 2024 ou un risque à esquiver ?
Le Nouveau Front populaire va-t-il abroger la réforme ? Quelle sera sa méthode ?
Tabac, alcool, carburant… Quelle quantité pouvez-vous importer à votre retour d’Espagne ?
Suppression de la niche fiscale pour les locations Airbnb
Rappel de produits de charcuterie contaminés par les Salmonelles partout en France
Quelle est la nature du projet de Michel Barnier concernant « l’allocation sociale unique plafonnée » ?
En route vers un assouplissement des règles pour les copropriétés ?
le report de la revalorisation des pensions pourrait-il être annulé ?