Pour l’année 2025, le budget de la Sécurité sociale intègre diverses mesures d’économie afin d’améliorer les finances publiques. En revanche, le Sénat a décidé d’accorder, lors de la session nocturne du vendredi 22 novembre, des financements supplémentaires pour le soutien aux personnes âgées et handicapées. La chambre haute a aussi accepté, dans la même soirée, une augmentation étagée des retraites prévues pour 2025.
Effectivement, les sénateurs ont voté en faveur de deux subventions supplémentaires pour les départements et établissements pour personnes âgées, dans le cadre du budget 2025 de la Sécurité sociale. Ces subventions visent à accroître les ressources destinées aux personnes âgées dépendantes et aux personnes en situation de handicap.
La première subvention, d’un montant de 200 millions d’euros, est dédiée aux prestations de dépendance (APA) et d’invalidité (PCH) versées par les départements. Elle vise à « alléger les charges » des collectivités locales, selon le ministre des Solidarités, Paul Christophe. Cette initiative gouvernementale matérialise ainsi une promesse faite par le Premier ministre, Michel Barnier, lors du dernier congrès des départements. Concrètement, cet ajout devrait permettre d’« assurer » pour l’APA un « taux de couverture » par la Sécurité sociale d’au moins 43 %, comme fixé pour 2024, signale le ministre. Il s’agit là d’une « première étape » pour atteindre progressivement 50 % d’ici à 2030.
Le Sénat a également instigué une « aide exceptionnelle » de 100 millions d’euros en faveur des Ehpad, pour que ces structures d’accueil des personnes âgées dépendantes puissent retrouver un « levier de gestion », explique encore le ministre.
Augmentation des retraites en deux phases en 2025
Quant aux retraites, le Sénat a également adopté leur revalorisation en deux paliers pour 2025. Cette décision a été soutenue par 231 sénateurs contre 100. Il s’agit des principales composantes d’un accord négocié entre Michel Barnier et Laurent Wauquiez depuis plusieurs jours. Cette réforme garantit que toutes les pensions de base verront une augmentation dès le 1ᵉʳ janvier, égale à la moitié de l’inflation, déclare la sénatrice Pascale Gruny (LR). Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, anticipe déjà que la première hausse de janvier se chiffrera à 0,9 %.
Les retraités recevant une pension totale (base et complémentaire) inférieure au Smic « bénéficieront ensuite d’une seconde augmentation correspondant à l’inflation observée au 1ᵉʳ juillet », accompagnée d’un « ajustement pour compenser le manque à gagner » sur les six premiers mois, assurant ainsi une « protection complète contre l’inflation », ajoute Pascale Gruny (LR).
Le projet d’amendement stipule que cette indexation sera intégrale jusqu’à « 1 500 euros bruts mensuels ». Un seuil intermédiaire est aussi prévu pour « les bénéficiaires dont la pension dépasse légèrement ce seuil », lesquels recevront une revalorisation « proportionnellement réduite ».
Le gouvernement convie les partenaires sociaux pour ajuster la réforme de 2023.
Voici les plafonds de revenus pour bénéficier du RSA pour les bénéficiaires de l’AAH.
Michel-Édouard Leclerc : les Français ne doivent pas s’attendre à une baisse de prix
Votre paiement Agirc-Arrco pourrait être retardé en mai 2024
Alors que les prix augmenteront en 2025, voici le poids du marché parallèle en France
le calendrier du paiement des allocations CAF en décembre
Paris impose une amende pouvant atteindre 100 000 euros aux propriétaires en infraction
quelles personnes bénéficieront de l’augmentation de 70 euros et à partir de quand ?