Social

« Les bénéficiaires de l’Aspa (anciennement minimum vieillesse) peuvent-ils y prétendre ? »

En France, les retraités aux ressources limitées peuvent accéder à l’Aspa, auparavant connue comme le minimum vieillesse. Cette aide peut se combiner avec d’autres prestations sociales. Qu’en est-il par rapport à la prime de Noël ?

Résumé :

  • La prime de Noël sera allouée vers la mi-décembre
  • Elle peut atteindre un montant de 457,35 euros dans certains cas
  • Seuls les bénéficiaires de certains minima sociaux y ont droit

Le service public précise que l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une aide mensuelle pour les retraités résidant en France et ayant des revenus et un patrimoine modestes. Cette allocation est gérée par votre caisse de retraite (Carsat, MSA, etc.). Son montant diffère selon votre situation maritale. Pour plus d’informations, consultez le site officiel.

Au 1er janvier 2024, le plafond de l’Aspa pour une personne seule sera de 1 012,02 euros, tandis que pour un couple, il s’élèvera à 1 571,16 euros. Les bénéficiaires de l’Aspa peuvent aussi recevoir d’autres aides, telles que le RSA et la prime d’activité, et potentiellement les allocations logement sous certaines conditions.

Bientôt, la CAF, la MSA et France Travail distribueront la prime de Noël à environ deux millions de foyers. Malheureusement, ceux qui bénéficient de l’Aspa ne pourront pas y prétendre.

Pourquoi les allocataires de l’Aspa ne reçoivent pas la prime de Noël

Pour bénéficier de la prime de Noël, il faut déjà toucher certains minima sociaux, comme le RSA, l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation équivalent retraite (AER), ou encore la rémunération des formations professionnelles via France Travail.

Tout comme l’AAH, les personnes percevant l’Aspa ne sont pas éligibles à la prime de Noël. Une exception concerne ceux qui touchent l’AER. Le montant de cette prime peut atteindre 457,35 euros pour les familles monoparentales avec cinq enfants.