En France, les individus ayant perdu leur emploi peuvent prétendre aux prestations de chômage. Pour y accéder, plusieurs critères doivent être respectés et les demandeurs doivent se mettre à jour chaque mois. Afin de continuer à percevoir cette aide en octobre, ils doivent actualiser leur situation ces jours-ci.
Pour obtenir l’allocation de retour à l’emploi, le demandeur doit avoir été involontairement privé de son travail. Cela signifie que sa cessation d’activité doit résulter d’un licenciement pour des raisons personnelles ou économiques, d’une révocation, d’une rupture conventionnelle, d’un non-renouvellement de contrat à durée déterminée, ou encore d’une démission justifiée.
D’autres conditions sont nécessaires pour bénéficier de l’ARE. Par exemple, l’ancien salarié doit justifier d’une activité d’au moins 130 jours (ou 910 heures), résider en France et rechercher activement un emploi. Une fois ces conditions réunies, il doit effectuer une mise à jour mensuelle de sa situation.
Le service public précise : « Les demandeurs d’emploi inscrits doivent impérativement actualiser leur situation chaque mois via France Travail. Cette mise à jour déclenche la procédure de paiement des allocations. Effectuez cette actualisation dès que possible pour lancer le versement. »
Pour procéder à cette mise à jour, il suffit de s’inscrire sur le site de France Travail et de se rendre dans la section « actualisation et changement de situation ». Cependant, il existe des dates précises pour cette opération : « L’actualisation ouvre généralement le 28 de chaque mois (sauf exception en février 2024) et se clôture le 15 du mois suivant », explique le service public.
Calendrier de paiement des allocations chômage en octobre
Pour recevoir l’indemnité en octobre, l’actualisation doit être réalisée entre le 28 septembre et le 15 octobre. « Une fois l’actualisation effectuée, le versement apparaîtra sur votre compte bancaire dans un délai moyen de 3 jours ouvrés (hors week-end et jours fériés) et au plus tard en 5 jours ouvrés », précise le service public.
Les demandeurs ayant mis à jour leur situation dès le 28 septembre recevront leur allocation en premier pour le mois d’octobre. Selon le calendrier officiel, les virements débuteront à partir du 1ᵉʳ octobre. Il est à noter que la mise à jour de la situation peut être faite jusqu’au dernier jour de la période d’actualisation, soit le 15 octobre à minuit.
Un eldorado en 2024 ou un risque à esquiver ?
Le Nouveau Front populaire va-t-il abroger la réforme ? Quelle sera sa méthode ?
Tabac, alcool, carburant… Quelle quantité pouvez-vous importer à votre retour d’Espagne ?
Suppression de la niche fiscale pour les locations Airbnb
Rappel de produits de charcuterie contaminés par les Salmonelles partout en France
Quelle est la nature du projet de Michel Barnier concernant « l’allocation sociale unique plafonnée » ?
En route vers un assouplissement des règles pour les copropriétés ?
le report de la revalorisation des pensions pourrait-il être annulé ?