Social

Les montants divers et les dates d’envoi communiquées par la CAF

Chaque année à la mi-décembre, la Caisse d’allocations familiales (CAF) verse la prime de Noël aux foyers qui remplissent les conditions d’éligibilité. En amont des fêtes de fin d’année, la CAF a communiqué, dès maintenant, le montant de cette prime et sa date de versement.

En bref :

  • Pour bénéficier de la prime de Noël, il faut être bénéficiaire de certains minima sociaux
  • Aucune formalité n’est nécessaire pour ceux qui remplissent les conditions d’éligibilité
  • Le montant de la prime de Noël 2024 varie selon la composition du foyer
  • Une personne seule sans enfant recevra 152,45 euros, tandis qu’un couple sans enfant percevra 228,67 euros

« La prime de Noël est une aide exceptionnelle et ponctuelle (inclus dans le calcul du RSA) attribuée aux titulaires de certains minima sociaux. Celle-ci est versée une unique fois par foyer », selon ce qu’indique le service public sur son site web.

Aucune démarche n’est requise pour percevoir la prime de Noël. L’éligibilité se base sur le fait d’être bénéficiaire de certains minima sociaux, notamment le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et l’allocation équivalent retraite (AER). Ceux qui reçoivent d’autres allocations de la CAF, comme l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou la prime d’activité, ne peuvent prétendre à la prime de Noël.

Les montants accordés pour la prime de Noël

Le montant de la prime de Noël 2024 dépendra de la structure de chaque foyer. Par exemple, une personne seule sans enfant obtiendra 152,45 euros, tandis qu’un couple sans enfant aura droit à 228,67 euros. Pour une personne seule avec un enfant, le montant passera à 228,67 euros, avec une majoration de 60,98 euros pour chaque enfant supplémentaire. Dans le cas d’un couple avec un enfant, la prime sera de 274,41 euros, avec un supplément de 60,98 euros par enfant additionnel.

Le versement de cette aide par la CAF se fera comme les années précédentes, au 15 décembre 2024. En outre, il est pertinent de souligner qu’un soutien similaire est également géré par France Travail (anciennement Pôle emploi).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *