Chaque mois, la Caisse d’allocations familiales (CAF) distribue diverses prestations financières à d’innombrables citoyens français. Outre l’AAH et le RSA, la prime d’activité figure parmi les aides les plus en vue. Néanmoins, l’accès à cette allocation dépend de divers facteurs, particulièrement liés aux revenus.
« La prime d’activité vise à encourager les individus actifs, qu’ils soient salariés ou indépendants, disposant de revenus modestes à rester dans le monde du travail ou à y retourner, tout en améliorant leur pouvoir d’achat. L’âge minimum requis pour solliciter cette aide est de 18 ans », précise le service public sur sa plateforme en ligne. En plus d’être majeur, plusieurs autres conditions doivent être respectées pour être éligible à la prime d’activité.
En premier lieu, l’on doit être employé, fonctionnaire, entrepreneur ou agriculteur. Les étudiants et apprentis peuvent également bénéficier de la prime d’activité à condition de justifier d’un revenu net mensuel d’au moins 1 082,87 euros durant trois mois consécutifs. Pour les autres demandeurs, il existe également un plafond de ressources à prendre en compte. Dernièrement, la Drees s’est penchée sur le seuil au-delà duquel la prime d’activité n’est plus accordée.
Afin de déterminer cela, la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques a procédé à des calculs en se basant sur les critères de la prime d’activité établis au 1ᵉʳ janvier 2024. Concernant la composition des foyers, la Drees a exploré divers scénarios impliquant des ménages composés de personnes seules ou de couples, avec ou sans enfants, comme l’indique Le Figaro Emploi.
Le seuil de suppression de la prime d’activité varie selon le type de ménage
Pour une personne seule n’ayant pas d’enfant à charge, la prime d’activité est supprimée lorsque le revenu mensuel dépasse environ 1 928 euros, soit environ 140 % du SMIC. Pour une personne seule avec un enfant, ce plafond s’élève à 2 448 euros. Une personne seule ayant deux enfants doit respecter un seuil de revenus de 1 958 euros, et avec trois enfants, le seuil est de 944 euros.
Pour un couple sans enfant à charge, la prime n’est plus versée lorsque les revenus atteignent ou dépassent 2 727 euros par mois. Avec un enfant, le seuil grimpe à 3 178 euros, puis à 3 249 euros pour deux enfants. Enfin, pour un couple avec trois enfants, le plafond est fixé à 2 938 euros.
Pour une personne seule, le plafond augmente avec le premier enfant, puis réduit ensuite à chaque nouvel enfant. Pour ces allocataires individuels, le seuil de sortie est plus bas avec trois enfants qu’avec un, malgré un montant forfaitaire beaucoup plus élevé. En ce qui concerne les couples, les seuils augmentent jusqu’au deuxième enfant pour diminuer ensuite au troisième », explique l’analyse de la Drees.
Le gouvernement convie les partenaires sociaux pour ajuster la réforme de 2023.
Comment obtenir le montant maximum ?
Voici les plafonds de revenus pour bénéficier du RSA pour les bénéficiaires de l’AAH.
Michel-Édouard Leclerc : les Français ne doivent pas s’attendre à une baisse de prix
Alors que les prix augmenteront en 2025, voici le poids du marché parallèle en France
le calendrier du paiement des allocations CAF en décembre
Paris impose une amende pouvant atteindre 100 000 euros aux propriétaires en infraction
quelles personnes bénéficieront de l’augmentation de 70 euros et à partir de quand ?