Les paiements des pensions de retraite pour les mois de juillet et août sont imminents. Voici les dates clés que les retraités doivent marquer dans leur calendrier !
Dates de versement des pensions !
Les retraités français attendent avec impatience les virements de juillet et août. Heureusement, les caisses de retraite ont déjà annoncé les échéances de paiement. Comme chaque année, un calendrier précis détermine le transfert des fonds. Il est à noter que les fonctionnaires et les salariés du secteur privé n’ont pas les mêmes périodes.
En général, les dates de versement sont variées pour permettre aux pensionnés ayant cotisé à différents régimes de recevoir leurs paiements de manière espacée. Ainsi, ils peuvent percevoir leurs rentes mensuelles soit au début, soit à la fin du mois.
Calendrier de versement spécifique à chaque caisse
Les périodes de versement des pensions varient selon les caisses de retraite. Pour les retraités affiliés au régime général de la Cnav, les paiements commenceront à partir du 9 août prochain. Environ 15 millions de pensionnés dépendent de cette caisse. Les pensions pour les agriculteurs affiliés à la MSA seront également versées à cette date.
Les retraités du régime complémentaire Agirc-Arrco pourront toucher leurs pensions dès le 1er août 2024. Ils recevront donc leurs paiements avant ceux de la Cnav. En chiffres, ce régime concerne plus de 13 millions d’assurés.
Qu’en est-il des retraités de la fonction publique ?
Il est évident que la date de versement des pensions pour les fonctionnaires varie des autres régimes. Le virement est prévu pour les derniers jours de juillet. En général, la pension des retraités de la fonction publique est créditée en fin de mois en cours.
Précisément, la prochaine pension (pour juillet) sera versée le 30 juillet. Les pensionnés du régime de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNRACL) recevront leurs paiements plus tôt, soit le 29 juillet 2024.
Les caisses de retraite s’activent pour préparer les versements. Quelques jours seulement séparent les retraités de leurs prochaines rentes. Il est cependant conseillé de rester vigilant et de vérifier son compte bancaire pour s’assurer que les virements sont bien effectués à la date prévue. En cas de problème, contactez rapidement votre caisse de retraite (bien que cela soit peu probable).
De manière générale, le prochain versement mensuel est prévu pour fin août et début septembre. Pour l’instant, ce sont principalement les paiements de l’été qui sont au centre des attentions des retraités.
Comment obtenir le montant maximum ?
5,6 millions de Français sont concernés
L’impact ignoré sur la pension de réversion
Ce qu’il faut savoir sur les risques pour investir correctement !
Les 5 modifications du cumul emploi-retraite à surveiller!
Le portail de réclamation reste accessible jusqu’au 31 décembre.
Lyon et Bordeaux dominent le classement
Voici toutes les revalorisations attendues dans les prochains mois