Ces dernières années, la hausse de la taxe foncière est devenue une constante. Cette charge fiscale, redoutée par les propriétaires immobiliers, est calculée en fonction de la valeur du bien concerné et du taux appliqué par la commune. Les notifications de taxe foncière commenceront, comme chaque année, à être envoyées à la fin de l’été.
Dans les régions où le taux communal est particulièrement élevé, les propriétaires risquent de voir la note grimper de façon notable. En effet, afin de renflouer leurs caisses, de nombreuses municipalités augmentent ce taux chaque année. Dans certains départements, ce taux devrait dépasser 10 % cette année. Par exemple, à Nice, la hausse sera de 19,2 %, tandis qu’à Saint-Étienne, elle atteindra 15,1 %. À Paris, contre toute attente, il n’y aura pas de hausse cette année, mais il convient de rappeler que l’année précédente, le taux avait grimpé à 52 %.
Par ailleurs, la hausse des valeurs locatives cadastrales sera de 3,9 %, une augmentation moindre par rapport aux 7,1 % de l’année précédente. Pour rappel, ce taux est utilisé comme base pour le calcul de la taxe foncière. En conclusion, les propriétaires verront leur taxe foncière augmenter d’au moins 3,9 % en 2024. Malgré la récente baisse des taux des crédits immobiliers, certains citoyens hésitent encore à devenir propriétaires, craignant la pression fiscale croissante.
La taxe foncière équivaut à une mensualité de crédit immobilier
D’après une étude menée par le courtier en ligne Meilleurtaux, la taxe foncière représente en moyenne l’équivalent d’une mensualité de crédit immobilier. Cependant, l’étude révèle des disparités importantes entre les communes, dues au taux communal et au prix d’achat des logements. Dans les communes où la taxe foncière est la plus élevée, les prix d’achat immobiliers sont les plus bas. À Limoges, par exemple, la taxe foncière correspond à 1,6 mensualité de crédit bancaire et à Saint-Étienne, elle monte à 2 mensualités. En région lyonnaise, où les prix de l’immobilier sont élevés, la taxe foncière se traduit par une demi-mensualité, soit environ 991 euros.
À Paris, la ville où les prix de l’immobilier sont les plus élevés, la taxe foncière représente 0,3 mensualité de crédit immobilier. Par ailleurs, Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, a rappelé le récent allègement fiscal pour les propriétaires de résidences principales suite à la suppression de la taxe d’habitation.
Le gouvernement convie les partenaires sociaux pour ajuster la réforme de 2023.
Michel-Édouard Leclerc : les Français ne doivent pas s’attendre à une baisse de prix
Comment obtenir le montant maximum ?
Voici les plafonds de revenus pour bénéficier du RSA pour les bénéficiaires de l’AAH.
Alors que les prix augmenteront en 2025, voici le poids du marché parallèle en France
le calendrier du paiement des allocations CAF en décembre
Paris impose une amende pouvant atteindre 100 000 euros aux propriétaires en infraction
quelles personnes bénéficieront de l’augmentation de 70 euros et à partir de quand ?