En France, l’inflation a diminué. Cette année, les ménages ont ressenti un certain soulagement financier. La progression des prix a ralenti par rapport à l’année précédente, selon un rapport publié récemment par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Initialement estimée à 2,1 %, l’inflation a en réalité légèrement augmenté à 2,2 % en juin, comme le révèlent les données définitives de l’Insee publiées le vendredi 12 juillet 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 0,1 % sur un mois.
Cette « quasi-stabilité des prix » s’explique par la diminution des coûts de l’énergie (-0,8 % après -1,2 %), en particulier ceux des produits pétroliers (-1,9 % après -2,4 %), ainsi que de l’alimentation (-0,2 % après +0,4 %), ce qui a largement compensé la hausse des prix des services (+0,3 % après +0,3 %) et des produits manufacturés (+0,1 % après +0,1 %).
Sur un an, l’Insee rapporte une augmentation de 2,2 % des prix à la consommation en juin, contre +2,3 % en mai. Ce léger ralentissement est attribuable à la baisse annuelle des prix de l’énergie (+4,8 % après +5,7 %), qui impacte fortement l’indice des prix à la consommation. Le ralentissement des coûts de l’énergie est soutenu par la baisse des prix des produits pétroliers (+0,7 % après +2,9 %) et de l’alimentation (+0,8 % après +1,3 %).
Les prix des produits frais augmentent moins rapidement sur un an
Par ailleurs, indique l’Insee, les prix des services montrent une légère accélération (+2,9 % après +2,8 %), tandis que ceux des produits manufacturés (0,0 % après 0,0 %) et du tabac (+8,7 % après +8,7 %) restent pratiquement inchangés entre mai et juin. Les produits frais affichent un ralentissement sur un an (+2,1 % après +3,5 %) dû à la baisse des prix des légumes frais (+1,6 % après +3,1 %), du poisson frais (+2,3 % après +3,0 %) et des fruits frais (+1,0 % après +2,5 %).
En outre, l’Insee note que l’augmentation des prix se rapproche du seuil de 2 % visé par la Banque centrale européenne (BCE), seuil en dessous duquel l’inflation atteint des niveaux plus typiques par rapport à ceux observés en France et en Europe depuis la mi-2021. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), considéré comme une référence par les pays européens, a augmenté de 0,2 % sur un mois, après une hausse de 0,1 % en mai. Sur un an, il a progressé de 2,5 % en juin 2024, contre 2,6 % en mai.
Investissez dans la location meublée à Montpellier : conseils et opportunités
Comment obtenir le montant maximum ?
5,6 millions de Français sont concernés
L’Agence Nationale du Médicament avertit sur des substances mortelles en circulation en France
Les 5 modifications du cumul emploi-retraite à surveiller!
Le portail de réclamation reste accessible jusqu’au 31 décembre.
Lyon et Bordeaux dominent le classement
Voici toutes les revalorisations attendues dans les prochains mois