Un nouveau rappel de produit a été annoncé en France, cette fois-ci concernant des lots de saucisson. Ces produits présentent un risque de contamination.
Plus précisément, il s’agit de deux lots spécifiques de saucisson sec de la marque Saint-Azay, en vente dans les magasins E.Leclerc entre le 2 septembre et le 4 octobre 2024. Le premier lot, portant le numéro 124242010 et le code GTIN 3564700563878, a une date limite de consommation fixée au 1er décembre 2024. Le second lot, numéro 124242026, partage le même GTIN et expire le 8 décembre 2024. Ces produits sont proposés en paquets de 200 g et doivent être stockés à température ambiante.
Rappel Conso alerte les consommateurs sur la potentielle présence de salmonelle dans ces saucissons, une dangerosité pouvant causer la salmonellose. Les symptômes englobent la fièvre, les maux de tête, les diarrhées et les vomissements. « Les effets peuvent s’aggraver chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ainsi que les personnes âgées. Toute personne ayant consommé ces saucissons et ressentant ces symptômes doit consulter un professionnel de santé en mentionnant explicitement cette consommation », souligne le site officiel gouvernemental.
Selon toujours Rappel Conso, les premiers signes d’intoxication apparaissent généralement entre 6 et 72 heures après consommation. Un délai supérieur à 7 jours sans symptômes indique une absence probable de contamination.
Que faire si vous possédez l’un des saucissons touchés
Les détenteurs de ces produits doivent vérifier les numéros de lot afin de vérifier s’ils sont concernés. Dans le cas où le produit est affecté, il est conseillé d’éviter sa consommation. Le produit peut être retourné en magasin pour un remboursement, et ce, jusqu’au 4 décembre, fin de la procédure de rappel.
En l’absence de remboursement, il est préconisé de détruire le produit avant de le jeter, pour prévenir toute consommation par une personne non avertie. Pour davantage d’informations, les consommateurs peuvent appeler le numéro : 0800865286. En outre, Rappel Conso met l’accent sur l’importance de bien cuire les aliments potentiellement contaminés par la salmonelle à une température excédant 65 °C. Cela s’applique particulièrement aux œufs et aux volailles, souvent exposés à cette bactérie.
Ces taxes que de nombreux retraités n’auront plus à payer en 2025
les personnes sans emploi sont plus susceptibles de fumer que celles en activité (étude)
Paul Christophe annonce enfin la date officielle
Le prix du paquet de cigarettes à 13 euros dès l’année prochaine ?
un retard d’au moins trois jours à prévoir
Mauvaise nouvelle, la hausse de janvier sera moins significative que prévu.
Alerte, évitez ce savon de Marseille proposé par Auchan !
90 000 bénéficiaires pourraient perdre jusqu’à 80 % de leur RSA : qui est concerné ?