Social

Peut-on combiner prime d’activité et allocation de rentrée scolaire ?

C’est à cette période de l’année que beaucoup de foyers bénéficiaires reçoivent l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS), une aide financière gouvernementale indispensable. Pour en bénéficier, il faut répondre à certaines conditions de ressources. Ceux qui perçoivent d’autres aides comme la prime d’activité doivent également faire le point sur leur situation.

« Les fournitures scolaires, le matériel, les vêtements… les dépenses liées à la rentrée sont importantes chaque année pour les familles. L’allocation de rentrée scolaire (ARS), basée sur les ressources des foyers, s’adresse aux parents d’enfants âgés de 6 à 18 ans, scolarisés (public ou privé), en apprentissage ou pris en charge dans un établissement spécialisé », précise le site du service public. Pour les familles à faibles revenus, l’ARS est un soutien crucial pour faire face aux coûts de la rentrée scolaire de leurs enfants.

Pour obtenir cette allocation, il faut respecter certains plafonds de ressources. En détails, une famille avec un enfant doit avoir des revenus annuels inférieurs à 27 141 euros. Pour deux enfants, ce plafond est fixé à 33 404 euros, et pour chaque enfant supplémentaire, il est relevé de 6 263 euros. Il est également important de noter que ce sont les ressources de l’année N-2 qui sont étudiées (2022 pour l’ARS 2024).

Possibilité de cumuler la prime d’activité et l’allocation de rentrée scolaire

Les familles qui bénéficient déjà d’autres prestations sociales doivent examiner si elles peuvent cumuler l’ARS avec ces aides. En ce qui concerne la prime d’activité, le cumul est autorisé. Cependant, l’ARS n’est pas intégrée dans le calcul de certaines de ces prestations.

Pour recevoir à la fois la prime d’activité et l’ARS, il suffit de faire une demande distincte pour chaque aide. Rappelons que le montant de la prime d’activité est calculé de la manière suivante : montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire selon la composition du foyer + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – (les ressources du foyer + forfait logement).

En ce qui concerne les montants de l’ARS pour 2024, chaque enfant de 6 à 10 ans reçoit 416,40 euros. Pour ceux de 11 à 14 ans, le montant est de 439,38 euros, et pour les enfants de 15 à 18 ans, il est de 454,60 euros.