Les aides au logement (APL, ALS, ALF) sont fournies par la Caisse d’allocations familiales (CAF) aux ménages qui ont des difficultés à assumer les frais de loyer. Ces prestations sont destinées non seulement aux locataires mais aussi aux propriétaires qui ont contracté un crédit immobilier pour l’achat de leur résidence principale. De plus, les étudiants peuvent également bénéficier de ces aides s’ils remplissent certains critères.
Versée automatiquement le 5 de chaque mois avec un décalage de 30 jours, l’aide personnalisée au logement profite chaque mois en moyenne à 11 millions de ménages. Le prochain versement aura lieu le 5 juillet. Tous les bénéficiaires en auront droit, mais à partir d’août, le versement sera suspendu pendant deux mois (août et septembre) pour une certaine catégorie de bénéficiaires. Il s’agit des étudiants, qui sont environ 800 000 à bénéficier de diverses aides au logement, selon un rapport parlementaire de décembre 2021.
La suspension du versement par la Caisse d’allocations familiales s’explique par le fait que les étudiants quittent généralement leur logement à la fin de l’année universitaire, ce qui coïncide avec la fin du mois de juin. Toutefois, pour les étudiants qui continuent d’occuper leur logement entre juillet et août, l’attribution de cette aide financière ne sera pas suspendue. Cependant, ils doivent en informer la Caisse d’allocations familiales via le site, rubrique « Mon compte ». Faute de cette notification, la CAF considérera que l’étudiant quitte effectivement son logement et suspendra ainsi l’APL, l’ALF ou l’ALS pendant les vacances d’été.
Continuer à percevoir les APL pendant les vacances d’été
Le service public explique sur son site que les étudiants ne sont pas obligés de quitter leur logement durant les vacances d’été. Ceux logés dans une résidence Crous peuvent conserver leur logement à condition de payer le loyer. De même, si un étudiant loue chez un particulier avec un bail meublé classique et que le propriétaire ne souhaite pas reprendre le logement, le contrat se renouvelle automatiquement d’une année sur l’autre. Ainsi, l’étudiant pourra continuer à occuper le logement et bénéficier de l’APL ou d’une autre aide au logement versée par la CAF. À noter que pour bénéficier de l’APL, le logement doit être occupé par le bénéficiaire pendant au moins 8 mois sur une année, avec une absence tolérée n’excédant pas 4 mois.
Comment obtenir le montant maximum ?
5,6 millions de Français sont concernés
L’impact ignoré sur la pension de réversion
Ce qu’il faut savoir sur les risques pour investir correctement !
Les 5 modifications du cumul emploi-retraite à surveiller!
Le portail de réclamation reste accessible jusqu’au 31 décembre.
Lyon et Bordeaux dominent le classement
Voici toutes les revalorisations attendues dans les prochains mois