Bonne nouvelle pour les quelque 13 millions de bénéficiaires du RSA, des allocations familiales, de l’AAH et d’autres aides sociales… En octobre, les paiements seront devancés d’une journée. Habituellement versées le 5 de chaque mois, ces aides arriveront un jour plus tôt cette fois-ci.
- Chaque mois, environ 13 millions de personnes perçoivent les prestations sociales et familiales de la CAF et de la MSA
- Ces aides sont habituellement versées le 5, mais la date peut changer si le 5 tombe un jour férié, un samedi ou un dimanche
- En octobre, les aides seront versées un jour à l’avance
En France, de nombreux ménages à faible revenu ou sans revenu dépendent des aides versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). En moyenne, chaque mois, ce sont près de 13 millions de personnes qui bénéficient des prestations sociales et familiales proposées par ces organismes.
Alors que le versement est normalement effectué le 5 de chaque mois, cette date peut être ajustée. Si le 5 tombe un jour férié, un samedi ou un dimanche, les versements sont avancés ou retardés jusqu’au jour ouvrable suivant. Par exemple, en mai dernier, le 5 étant un week-end, les aides ont été versées le 6 mai, avec un jour de décalage.
Pour les prestations du mois de septembre, versées en octobre, le paiement interviendra finalement le 4 octobre car le 5 tombe un samedi cette année.
Et pour les prochains versements de la CAF ?
Il est toutefois important de noter que « le délai de réception sur votre compte dépend de votre établissement bancaire. Même après la date de versement, il faudra attendre entre 1 et 3 jours pour que l’argent soit effectivement disponible sur votre compte », précise la CAF sur son site Web. Concrètement, même si le versement des aides est effectué le 4 octobre, l’argent pourrait n’apparaître sur les comptes des bénéficiaires que quelques jours plus tard, selon les délais bancaires.
Pour les versements de 2024, seul celui de décembre (effectué en janvier) sera décalé puisque le 5 tombera un dimanche. Ces aides seront donc versées le lundi 6 janvier.
Un eldorado en 2024 ou un risque à esquiver ?
Le Nouveau Front populaire va-t-il abroger la réforme ? Quelle sera sa méthode ?
Tabac, alcool, carburant… Quelle quantité pouvez-vous importer à votre retour d’Espagne ?
Suppression de la niche fiscale pour les locations Airbnb
Rappel de produits de charcuterie contaminés par les Salmonelles partout en France
Quelle est la nature du projet de Michel Barnier concernant « l’allocation sociale unique plafonnée » ?
En route vers un assouplissement des règles pour les copropriétés ?
le report de la revalorisation des pensions pourrait-il être annulé ?