Après les rappels de croquettes pour chats stérilisés et de pots de mozzarella di Bufala dans les magasins Carrefour, ce sont maintenant les canettes de Coca-Cola Cherry qui sont retirées de la vente à l’échelle nationale, comme l’a révélé Rappel Conso. La menace que ce produit présente pour la santé a été confirmée.
Il a été annoncé le vendredi 28 juin sur Rappel Conso, site géré par le gouvernement, que des canettes de Coca-Cola Cherry commercialisées en France, et distribuées dans les points de vente B & M, font désormais l’objet d’un rappel partout dans le pays.
Le site précise que ces canettes de Coca-Cola saveur cerise sont fabriquées avec du Bisphénol A, un perturbateur endocrinien interdit dans les contenants alimentaires. L’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) rappelle depuis 2012 que la production, importation, exportation et commercialisation de conditionnements alimentaires contenant du BPA sont proscrites.
Le Bisphénol A : un danger avéré pour la santé, selon Rappel Conso
Selon Rappel Conso, « le revêtement interne des canettes, réalisé en résine phénoxy, est élaboré à partir de Bisphénol A ». Depuis 2012, l’ANSES avait déjà mis en garde les femmes enceintes, en particulier les caissières exposées quotidiennement à ce produit, sur les impacts négatifs de cette substance. L’agence avait souligné que le contact via ingestion, inhalation ou la peau de ce matériau représente « un risque pour le fœtus des femmes enceintes exposées ».
Pour identifier facilement ce produit, Rappel Conso précise que les canettes concernées sont de 33 cl et appartiennent au lot N°08/02/2025 L09B. Jusqu’au 27 août, les consommateurs peuvent retourner ces canettes dans les points de vente en vue d’un remboursement. Le site insiste sur le fait que ces produits ne doivent pas être consommés.
En janvier, quinze géants de l’agroalimentaire, tels que Bonduelle, D’Aucy et Unilever, ont été sanctionnés par l’Autorité de la concurrence, rapporte Santé magazine. Entre 2010 et 2015, ils se seraient concertés pour ne pas divulguer la présence ou l’absence de bisphénol A dans leurs conserves et canettes. Ils ont écopé d’une amende de 19,5 millions d’euros.
Pour finir, rappelons que le site Rappel Conso a aussi alerté, le vendredi 28 juin, sur le rappel de barquettes de poulet Loué et de pintade Volaé contaminées par la Listéria. Ces produits, infectés par cette bactérie à l’origine de la listériose, sont en vente dans les magasins Carrefour, Casino, Monoprix, Auchan, Leclerc, Intermarché, Système U, ainsi que sur le site de vente en ligne Houra.
Les 5 modifications du cumul emploi-retraite à surveiller!
Quel est le montant minimum du RSA (Revenu de Solidarité Active) ?
des communes appliquent une majoration pouvant atteindre 60 %
Quel est le montant minimum de la Prime d’Activité en 2024 ?
Le déplacement en vaut-il vraiment la peine pour les Français ?
Comment combiner l’allocation aux adultes handicapés (AAH) avec les allocations chômage
Comment évaluer le juste prix d’une part sociale sans commettre d’erreur ?
Explications sur la revalorisation rétroactive du 25 septembre