Les taux de crédit immobilier connaissent une forte diminution depuis le début de l’année. Après une accalmie estivale, la baisse des taux reprend. Il est probable que d’ici la fin de l’année, les taux se rapprochent des 3 %, ravissant ainsi les futurs emprunteurs.
- Les taux de crédit immobilier ont diminué de 0,05 % à 0,3 % par rapport au mois d’août
- Comparé à l’année dernière, la baisse atteint près d’un point
- Actuellement, toutes durées confondues, les taux se situent autour de 3,61 %
- Si les taux atteignent 3 % en fin d’année, une hausse du marché du crédit d’environ 10 % est possible en 2025
Ce lundi, les banques ont communiqué leurs grilles tarifaires pour septembre. Le verdict est sans appel : les taux de crédit immobilier diminuent de 0,05 % à 0,3 % par rapport à août. Après une légère pause durant l’été, les taux reprennent leur tendance baissière observée durant la première moitié de l’année. Selon Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, cette baisse est un bon présage pour les emprunteurs et le marché immobilier pour la fin d’année.
Actuellement, les taux moyens s’établissent autour de 3,61 %. Si la baisse continue, les taux pourraient atteindre 3 % d’ici la fin de l’année. En juillet, Michel Mouillart, économiste et porte-parole de l’Observatoire du Crédit logement, prévoyait un taux moyen entre 2,75 % et 3,25 %. Selon cet économiste, un taux de 3 % pourrait entraîner une hausse du marché du crédit immobilier d’environ 10 % en 2025.
Une capacité d’emprunt accrue grâce à la baisse des taux
Comparé à l’année précédente, les taux de crédit immobilier ont baissé d’environ un point, augmentant ainsi la capacité d’emprunt des ménages. Selon Maël Bernier, porte-parole du courtier meilleurtaux.com, un ménage moyen bénéficie désormais de « 20 000 euros supplémentaires en capacité d’emprunt ». « Avec cela, vous pouvez rénover une salle de bain, une cuisine ou encore acheter un logement plus grand », précise-t-elle.
La baisse des taux de crédit immobilier pourrait encourager de nombreux ménages à acheter. Pour des emprunts sur 10 ans, certains bénéficient déjà d’un taux de 2,8 % chez Cafpi. Patrice Amate, agent immobilier, se montre optimiste : « L’année dernière, la situation était très difficile avec des banques peu enclines à prêter. Les prochains mois semblent plus prometteurs avec de nouvelles baisses attendues », a-t-il confié à TF1.
Comment obtenir le montant maximum ?
Investissez dans la location meublée à Montpellier : conseils et opportunités
5,6 millions de Français sont concernés
L’impact ignoré sur la pension de réversion
Les 5 modifications du cumul emploi-retraite à surveiller!
Le portail de réclamation reste accessible jusqu’au 31 décembre.
Lyon et Bordeaux dominent le classement
Voici toutes les revalorisations attendues dans les prochains mois