Avant chaque début d’année scolaire, environ trois millions de familles en France touchent l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Cette aide, créée pour couvrir les dépenses liées à la scolarité des enfants, varie en fonction de l’âge des bénéficiaires.
« Sous réserve de conditions de ressources, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée aux foyers comprenant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Cet appui financier vise à aider les familles à prendre en charge les frais de rentrée. Elle peut être octroyée plusieurs années consécutives, avec une réévaluation annuelle de la situation familiale », précise le ministère de l’Éducation nationale sur son site web.
Cette année, l’ARS a été augmentée, comme de nombreuses autres prestations sociales et familiales versées par la CAF ou la MSA. Concrètement, pour 2024, l’allocation a été fixée à 416,40 euros pour chaque enfant âgé de 6 à 10 ans. Pour les enfants de 11 à 14 ans, elle atteint 439,38 euros. Enfin, pour les adolescents de 15 à 18 ans, le montant s’élève à 454,60 euros.
Montants spécifiques pour Mayotte
À Mayotte, les montants de l’ARS diffèrent de ceux du reste de la France. En 2024, les montants spécifiques sont les suivants : 418,49 euros pour un enfant en primaire, 441,58 euros pour un collégien, et 456,88 euros pour un lycéen.
Concernant la date de versement pour les trois millions de familles bénéficiaires, les paiements débuteront le 6 août pour Mayotte et la Réunion, en raison de la rentrée scolaire anticipée dans ces régions. Pour la France métropolitaine, la Guyane et les Antilles, le versement est prévu pour le 20 août.
Il est également important de rappeler que l’allocation de rentrée scolaire est destinée aux foyers aux revenus modestes. Un plafond de ressources doit être respecté pour en bénéficier. Ainsi, un foyer avec un enfant scolarisé ne doit pas dépasser 27 141 euros de revenu annuel pour y avoir droit. Pour deux enfants scolarisés, le plafond est de 33 404 euros, avec une majoration de 6 263 euros par enfant supplémentaire.
Comment obtenir le montant maximum ?
5,6 millions de Français sont concernés
L’impact ignoré sur la pension de réversion
Ce qu’il faut savoir sur les risques pour investir correctement !
Les 5 modifications du cumul emploi-retraite à surveiller!
Le portail de réclamation reste accessible jusqu’au 31 décembre.
Lyon et Bordeaux dominent le classement
Voici toutes les revalorisations attendues dans les prochains mois