Depuis l’année 2016, les travailleurs aux revenus modestes peuvent accéder à la prime d’activité, une aide financière destinée à améliorer leur pouvoir d’achat. Pour être éligible à cette aide, dont le montant fluctue selon la structure familiale et les revenus, il est nécessaire de remplir certaines conditions précises.
Comme pour la plupart des aides sociales, résider régulièrement en France et être âgé de 18 ans ou plus sont des prérequis pour bénéficier de la prime d’activité. En 2024, une personne seule doit gagner moins de 1 935 euros pour être admissible. Pour un ménage avec un enfant à charge, le plafond est fixé à 3 155 euros.
La prime d’activité s’adresse à divers types de travailleurs : salariés, travailleurs handicapés, indépendants et agriculteurs. Les étudiants qui travaillent, les apprentis et les stagiaires peuvent également en bénéficier, leur rémunération devant être inférieure à 78 % du SMIC, soit 1 082,87 euros nets mensuels. Pour obtenir la prime d’activité, une demande auprès de la CAF ou de la MSA de sa région est obligatoire. Cette démarche peut être effectuée en ligne si l’on est déjà allocataire.
Les montants de la prime d’activité en 2024
Le montant de la prime d’activité varie en fonction des ressources du demandeur, du nombre d’enfants à charge et de sa situation familiale. Par exemple, une personne seule sans enfants reçoit 622,63 euros par mois, ce qui constitue le montant minimum. Avec un enfant à charge, ce montant s’élève à 933,95 euros, puis à 1 120,73 euros pour deux enfants et 1 369,79 euros pour trois enfants. Chaque enfant supplémentaire entraîne une hausse de 249,05 euros. Pour un couple sans enfants, la prime est de 933,95 euros, montant qui passe à 1 120,73 euros avec un enfant à charge, augmentant de 249,05 euros par enfant supplémentaire.
La prime d’activité est versée tous les 5 de chaque mois, à partir du mois suivant la demande, à condition que celle-ci soit faite avant le 25. Tous les trois mois, il est nécessaire de remplir une déclaration trimestrielle via l’espace personnel pour maintenir le versement de la prestation. Il est également important de notifier à la CAF ou à la MSA tout changement de situation ou de revenu, ce qui peut entraîner une réévaluation de l’éligibilité ou du montant de la prime d’activité.
Les 5 modifications du cumul emploi-retraite à surveiller!
Quel est le montant minimum du RSA (Revenu de Solidarité Active) ?
Comment obtenir le montant maximum ?
De quelle manière les SCPI peuvent-elles compléter votre retraite ?
Comment évaluer le juste prix d’une part sociale sans commettre d’erreur ?
Explications sur la revalorisation rétroactive du 25 septembre
L’UNIFAB alerte sur les dangers des cigarettes contrefaites
Les dispositifs de soutien pour les seniors sans droit à la retraite