Social

Quel montant pour un revenu mensuel de 1 800 euros ?

La prime d’activité est l’une des aides financières les plus conséquentes pour les salariés à revenus modestes. Cette allocation, attribuée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), varie en fonction de différents éléments, comme les revenus du bénéficiaire.

Selon le ministère de l’Économie, « La prime d’activité est une aide sociale visant à augmenter les revenus des travailleurs à faibles ressources. Elle n’est pas uniquement destinée aux salariés. Les travailleurs indépendants peuvent aussi en bénéficier, sous certaines conditions ». Ainsi, l’éligibilité à cette prime dépend de plusieurs critères : l’âge, le lieu de résidence et les ressources.

Pour obtenir cette prime en 2024, les revenus ne doivent pas dépasser 1 935 euros pour une personne seule et 3 155 euros pour un couple avec un enfant. Ainsi, si un travailleur gagne moins que ces plafonds, il peut prétendre à la prime d’activité. Le montant est calculé comme suit : prime d’activité = (montant forfaitaire en fonction de la composition familiale + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – (ressources du foyer + forfait logement).

Quel montant pour un couple touchant 1 800 euros chacun ?

Pour une personne seule sans enfant avec un salaire mensuel de 1 800 euros, habitant son propre logement et ne recevant pas l’allocation aux adultes handicapés, la prime d’activité mensuelle est de 26 euros, selon un calcul du Figaro. Toujours selon ce journal, un travailleur ayant un revenu de 1 800 euros et un conjoint percevant la même somme, avec deux enfants de moins de 14 ans, bénéficiera de 80 euros par mois. Depuis l’augmentation d’avril dernier, le montant maximal de la prime d’activité pour une personne seule sans enfant est de 622,63 euros.

Pour un couple sans enfants, le plafond est fixé à 933,95 euros. Il est important de noter que cette aide est destinée aux travailleurs. Une personne au chômage ne peut pas prétendre à cette prime. Pour que cette aide soit accordée à un demandeur d’emploi, celui-ci doit être inscrit comme tel et exercer une activité professionnelle à temps partiel. En 2023, environ 8,8 millions de Français ont perçu la prime d’activité, représentant quelque 4,54 millions de foyers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *