Initialement, le gouvernement avait prévu de geler l’ajustement des retraites. Cependant, un changement de cap a été annoncé ce mardi par le ministre du Budget : toutes les pensions de retraite augmenteront bel et bien de moitié de l’inflation dès le 1er janvier.
Quelques semaines auparavant, un report de la révision des retraites avait été dévoilé par le gouvernement. Pour épargner quatre milliards, Michel Barnier avait exprimé son intention de repousser cette augmentation à juillet, contrairement à la pratique habituelle de janvier.
Néanmoins, Laurent Wauquiez, chef du groupe de la Droite républicaine à l’Assemblée, a affirmé lundi que toutes les pensions seraient révisées à la hausse dès le 1er janvier 2025. Concernant le pourcentage, Wauquiez a précisé qu’il représenterait la moitié de l’inflation. Lors de son intervention sur France 2 ce lundi, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget, a confirmé les propos de Laurent Wauquiez.
Augmentation des retraites d’environ 0,9 % ?
L’Insee prévoit une inflation autour de 1,8 % en 2024. L’augmentation des retraites de base est déterminée à partir de l’indice de consommation hors tabac sur les douze derniers mois. Pour un ajustement en janvier, c’est l’inflation de l’année précédente qui est considérée. Ainsi, avec l’inflation anticipée pour 2024, l’augmentation de janvier pourrait être de 1,8 % (estimation de l’Insee). Cela entraînerait une augmentation des pensions d’environ 0,9 %.
En sus de l’ajustement de janvier, le ministre du Budget a aussi confirmé une hausse supplémentaire en juillet, mais celle-ci ne s’appliquera qu’aux petites pensions. « Le 1er juillet 2025, un rattrapage est prévu pour toutes les retraites inférieures au Smic, afin de maintenir le pouvoir d’achat, équivalant à une année entière indexée sur l’inflation pour ces retraités », a expliqué le ministre.
Le gouvernement convie les partenaires sociaux pour ajuster la réforme de 2023.
Voici les plafonds de revenus pour bénéficier du RSA pour les bénéficiaires de l’AAH.
Michel-Édouard Leclerc : les Français ne doivent pas s’attendre à une baisse de prix
Votre paiement Agirc-Arrco pourrait être retardé en mai 2024
Alors que les prix augmenteront en 2025, voici le poids du marché parallèle en France
le calendrier du paiement des allocations CAF en décembre
Paris impose une amende pouvant atteindre 100 000 euros aux propriétaires en infraction
quelles personnes bénéficieront de l’augmentation de 70 euros et à partir de quand ?