La retraite progressive, accessible deux ans avant l’âge de la retraite, permet d’allier emploi à temps partiel et perception partielle de la pension. Toutefois, cette option n’est pas offerte à toutes les professions.
Le Code de la Sécurité sociale stipule que certaines professions sont « incompatibles » avec la retraite progressive. Les travailleurs concernés ne peuvent donc pas opter pour cette combinaison travail-temps partiel et retraite partielle.
Pour établir le montant de la retraite progressive, une estimation provisoire est réalisée à partir des droits actuels au moment de la demande. Le pourcentage de la retraite perçue dépend du fractionnement du temps de travail, comme le précise le site de l’Assurance retraite : par exemple, un temps de travail de 65 % donne droit à 35 % de la retraite. L’employeur doit aussi justifier tout refus de demande de retraite partielle en se basant sur ce décret.
La liste précise des métiers exclus est détaillée dans le décret d’application de la loi de financement de la Sécurité sociale, publié le 7 juillet 2024. Parmi les métiers exclus figurent les administrateurs de groupements mutualistes, les personnes bénéficiant d’un appui à la création ou à la reprise d’une activité économique, ainsi que « les particuliers employant d’autres particuliers pour des services de conseil ou de formation ponctuels en échange d’une rémunération », selon le décret.
Les assurés en pré-retraite ne peuvent pas bénéficier de la retraite progressive
Il est également important de noter que la loi de financement de la Sécurité sociale de 2024 (LFSS 2024) exclut les personnes en pré-retraite du dispositif de retraite progressive. Ces assurés ne peuvent donc pas revenir à une activité partielle tout en percevant une fraction de leur pension. La Commission des affaires sociales a justifié cette exclusion, évoquant le besoin d’éviter que l’assurance vieillesse finance en partie les congés de fin de carrière mis en place par les entreprises grâce à la retraite progressive.
Comment obtenir le montant maximum ?
Ultime opportunité pour les utiliser avant expiration
Le président du Sénat rejette toute suspension ou abrogation
Les paiements des subventions pour rénovation sont suspendus en raison du manque de budget 2025
Une activité emblématique prend fin : découvrez les magasins concernés
Comment bénéficier des 570 euros mensuels d’aide de France Travail en 2025 ?
En route vers un prêt à taux zéro pour tous les types de logements ?
François Bayrou relance la réforme des retraites sans « totem ni tabou, y compris sur l’âge de la retraite à 64 ans ».