Ce qui est souvent mal compris, c’est que le calcul des points du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco est en réalité assez simple.
Nous allons maintenant démystifier ce concept !
Méthode de calcul des points Agirc-Arrco
Pour établir le montant des pensions de ses bénéficiaires, l’Agirc-Arrco utilise un système basé sur des points. Ces points sont pris en compte au moment de la liquidation de la pension complémentaire. Ils correspondent aux points accumulés durant votre parcours professionnel. On peut les diviser en deux catégories principales :
Premièrement, il y a la valeur d’achat ou le salaire de référence. Celle-ci est essentielle pour calculer la cotisation requise pour obtenir un point de retraite. Deuxièmement, il y a la valeur de service, qui est utilisée pour déterminer le montant de la pension versée.
La formule pour déterminer le nombre de points est simple :
(Rémunération x taux de calcul des points) / valeur d’achat du point
Pour la première tranche, le taux de calcul des points est fixé à 6,2%, et pour la deuxième tranche, il est de 17%. Selon l’Agirc-Arrco, la valeur d’achat « est établie chaque année et permet de connaître le nombre de points acquis durant une année». Cette année, la valeur d’achat est de 19,6321 €.
Cependant, le Serice-public précise que la différence entre le taux de cotisation et le taux de calcul des points n’accumule pas de points. En effet, cet écart sert à financer le régime.
Qu’en est-il des points gratuits de l’Agirc-Arrco ?
Maintenant que vous êtes informé sur le calcul des points Agirc-Arrco, vous avez des repères pour estimer votre future pension complémentaire. La somme exacte est bien entendu déterminée par l’Agirc-Arrco.
Selon le site officiel, le « nombre de points de retraite acquis au cours de votre carrière est multiplié par la valeur de service ». Pour rappel, la valeur de service du point Agirc-Arrco est de 1,4159 €.
Certains points gratuits peuvent être accordés par l’Agirc-Arrco pour des périodes spécifiques. Par exemple, les périodes d’arrêt de travail de plus de 60 jours consécutifs en raison de maladie, de maternité (ou d’adoption) ou d’accident du travail. Dans ces situations, il faut percevoir des indemnités journalières, une pension d’invalidité ou une rente d’accident de travail, ou de maladie professionnelle avec un taux d’incapacité minimum de 2/3.
L’Agirc-Arrco peut aussi accorder des points gratuits pour des périodes de chômage donnant droit à l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi), à l’ASP (allocation de sécurisation professionnelle) ou à l’ASS (allocation de solidarité spécifique). De même pour les périodes d’activité partielle (anciennement chômage partiel) excédant 60 heures (consécutives ou non) au cours d’une année civile.
Les 5 modifications du cumul emploi-retraite à surveiller!
Quel est le montant minimum du RSA (Revenu de Solidarité Active) ?
des communes appliquent une majoration pouvant atteindre 60 %
Quel est le montant minimum de la Prime d’Activité en 2024 ?
Le déplacement en vaut-il vraiment la peine pour les Français ?
Comment combiner l’allocation aux adultes handicapés (AAH) avec les allocations chômage
Comment évaluer le juste prix d’une part sociale sans commettre d’erreur ?
Explications sur la revalorisation rétroactive du 25 septembre