Certains produits alimentaires peuvent être retirés du marché en raison de risques pour la santé. D’autres sont critiqués à cause de la shrinkflation, une pratique consistant à réduire discrètement le poids ou le volume des produits sans ajuster le prix en conséquence. En outre, certaines étiquettes peuvent induire les consommateurs en erreur. Une organisation a récemment publié une liste de produits à éviter pour cet été.
Foodwatch, une association dédiée à la défense des droits des consommateurs, a dévoilé, le jeudi 18 juillet, une liste de sept produits alimentaires dont les publicités sont jugées « peu honnêtes » pour la saison estivale 2024, mettant en avant des pratiques de marketing « abusives ». Depuis 2018, Foodwatch publie chaque année un rapport mettant en lumière des produits dont les étiquettes trompeuses ne correspondent pas à la réalité de leur composition.
Audrey Morice, chargée de campagne pour Foodwatch, a expliqué sur RMC Conso que « ces sept produits sont concernés par diverses tromperies : visuels d’étiquettes trompeurs, ajouts d’additifs ou mentions comme ‘traditionnel’ non justifiées. Nous cherchons à répertorier de façon non exhaustive tout ce qui peut porter préjudice aux consommateurs ».
Par exemple, le Gaspacho basilic de la marque Florette contient en réalité une quantité négligeable de basilic, soit 0,2%. Foodwatch cite également le guacamole de la marque Old El Paso, composé principalement d’eau (80%) et de seulement 13,6% d’avocat, ainsi qu’une eau aromatisée à la fraise prétendument « sans sucre » mais renfermant des édulcorants.
Foodwatch introduit un outil pour repérer et signaler les produits alimentaires aux étiquettes trompeuses
Un jus de fruit de la marque Innocent nommé « La vie en mauve » est également pointé du doigt. Composé de grenade, de framboise et de pomme, ce produit est présenté comme « bénéfique pour la santé et la peau » bien qu’il contienne 9,6 grammes de sucre pour 100 ml. Un saucisson sec « à l’ancienne » de la marque Monique Ranou est encore commercialisé malgré des appels à son interdiction par des millions de consommateurs, car il favorise le cancer colorectal.
Ce produit contient des nitrates et des conservateurs, précise Foodwatch. Une mayonnaise allégée en gras de la marque Carrefour, mais contenant plus de sucre et d’eau, est également critiquée par l’association. Les gressins italiens à l’olive Panealba, présentés comme « traditionnels », sont en fait fabriqués avec de l’huile de palme, contredisant la recette originelle.
Enfin, il est à noter que Foodwatch vient de lancer un outil spécialement conçu pour combattre ces « arnaques à l’étiquette ». Ce mur virtuel sur leur site permet aux consommateurs de signaler et dénoncer les produits aux publicités trompeuses et abusives.
Investissez dans la location meublée à Montpellier : conseils et opportunités
Comment obtenir le montant maximum ?
5,6 millions de Français sont concernés
L’Agence Nationale du Médicament avertit sur des substances mortelles en circulation en France
Les 5 modifications du cumul emploi-retraite à surveiller!
Le portail de réclamation reste accessible jusqu’au 31 décembre.
Lyon et Bordeaux dominent le classement
Voici toutes les revalorisations attendues dans les prochains mois