En début d’année, un ambitieux plan d’économies de plusieurs millions d’euros était dévoilé par le gouvernement. Pour dégager les fonds nécessaires, l’idée de ne pas indexer les pensions de retraite sur l’inflation a été avancée. Pourtant, le Code de la Sécurité sociale stipule clairement que les pensions doivent être ajustées selon l’inflation à partir de 2025.
En février, Thomas Cazenave, le ministre délégué aux Comptes publics, a ravivé le débat en suggérant que la possibilité d’une sous-indexation des pensions pour 2025 serait examinée. « Doit-on continuer à indexer toutes nos prestations et transferts sur l’inflation ? Je pense que cette question sera débattue lors de la préparation du budget 2025 », a-t-il déclaré.
Il convient de rappeler qu’une sous-indexation avait déjà été mise en œuvre dans le passé. En effet, les retraités avaient vu leur pension revalorisée de 0,3 % en 2019, tandis que l’inflation atteignait environ 1,5 %. Une telle mesure permet au gouvernement de réaliser d’importantes économies, mais elle peut considérablement réduire le pouvoir d’achat des retraités.
D’après le Code de la Sécurité sociale, notamment l’article L. 161-25, la réévaluation des pensions en 2025 devrait suivre l’inflation. Le calcul implique d’évaluer l’écart entre l’inflation moyenne sur la période allant de novembre de l’année précédente à octobre de l’année en cours, et celle de novembre de l’année précédente à octobre de l’année avant celle-ci.
Ensuite, cette différence doit être rapportée à la moyenne des prix sur la période allant de novembre de l’année avant l’année précédente à octobre de l’année précédente. Bien que le Code de la Sécurité sociale fixe ces règles, le gouvernement peut toujours les contourner via la loi de financement de la Sécurité sociale, comme ce fut le cas en 2019. Toutefois, les retraités peuvent se rassurer, cette éventualité semble peu probable cette année.
Le président de la République exclut toute sous-indexation des retraites
Emmanuel Macron a affirmé que les pensions seront bien revalorisées conformément à l’inflation en 2025. « Le pouvoir d’achat des retraités n’est pas une variable d’ajustement », a-t-il déclaré. De leur côté, les Républicains s’opposent également fermement à toute modification des pensions. « Nous avons identifié deux lignes rouges et tout gouvernement qui les franchirait serait immédiatement sanctionné », a déclaré Laurent Wauquiez le 22 juillet dernier.
Comment obtenir le montant maximum ?
Ces circonstances qui peuvent conduire à la suspension de la pension
Investissez dans la location meublée à Montpellier : conseils et opportunités
5,6 millions de Français sont concernés
Le portail de réclamation reste accessible jusqu’au 31 décembre.
Lyon et Bordeaux dominent le classement
Voici toutes les revalorisations attendues dans les prochains mois
En janvier 2025, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) augmente de combien ?