Social

Vers une diminution du nombre de bénéficiaires en 2025 ?

Le nouveau projet de loi de finances pour 2025 propose de supprimer l’attribution automatique du chèque énergie, ce qui inquiète les associations de consommateurs et de lutte contre la précarité. Selon elles, cette modification pourrait nuire aux ménages les plus pauvres.

En résumé :

  • Environ 5,6 millions de foyers reçoivent actuellement le chèque énergie chaque année
  • Le gouvernement souhaite arrêter l’automatisation de cette aide dès 2025
  • La Fondation Abbé-Pierre avertit que 60 à 70 % des ménages éligibles risquent de ne pas faire la demande

Annuellement, plus de 5,6 millions de foyers bénéficient de cette aide. À compter de 2025, les versements automatiques pourraient cesser. « De nouvelles procédures pour établir la liste des bénéficiaires du chèque énergie doivent être développées pour garantir une solution durable, en évitant l’utilisation de règles désuètes », précise l’article 60 du projet de loi finançière (PLF) pour l’année 2025.

Jusqu’à présent, la sélection des bénéficiaires s’appuyait sur la taxe d’habitation. Or, depuis la suppression de cette taxe, l’identification des ménages concernés est devenue plus complexe, selon la direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC). Le gouvernement propose donc de se baser sur « l’analyse de la situation financière et la résidence principale du foyer » pour l’éligibilité, selon le document.

Pour cela, le croisement des données financières et du logement doit se faire via le numéro de point de livraison d’électricité et les informations fiscales du foyer, lorsque l’un des déclarants figure comme titulaire du contrat d’électricité. Ainsi, un seul chèque serait attribué par logement, comme l’explique l’exposé des motifs.

Les associations s’inquiètent cependant des conséquences possibles de ce changement pour les foyers les plus précaires. « Les ménages liés au chèque énergie, souvent en situation de précarité, ne doivent pas souffrir de la fin de ce versement automatique », déclarent plusieurs associations, dont la Fondation Abbé-Pierre et le Secours catholique, dans un communiqué commun.

La requête de la Fondation Abbé-Pierre: maintenir l’automatisation du chèque énergie

Selon Hélène Denise, responsable de plaidoyer pour la précarité énergétique à la Fondation Abbé-Pierre, abandonner l’automaticité du chèque énergie pourrait conduire entre 60 et 70 % des bénéficiaires potentiels à ne pas postuler, rapporte Merci Pour l’Info. La fondation Espère que les membres de la commission des Finances contesteront cette proposition dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Elle demande également une augmentation de l’aide pour soutenir les ménages concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *