Prochainement, les bénéficiaires des aides sociales et familiales de la CAF et de la MSA recevront leurs versements pour le mois d’août. En France, de nombreux foyers comptent sur le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), les allocations familiales et autres soutiens financiers fournis par ces deux organismes. Il est donc important de connaître la date du virement à venir.
- Les prestations de la MSA et de la CAF sont généralement versées le 5 du mois suivant, avec un mois de décalage
- Si le 5 est un jour férié ou tombe en week-end, le paiement est reporté
- La date de virement par la CAF ou la MSA ne correspond pas systématiquement à celle de réception du paiement
La Caisse d’allocations familiales et la MSA procèdent aux virements de leurs aides sociales et familiales le 5 de chaque mois. Cependant, cette date peut être sujette à des modifications. En effet, si le 5 tombe durant un jour férié ou un week-end, la date de virement est ajustée.
« Si le 5 tombe un samedi, le versement se fera le vendredi 4. Si c’est un dimanche, les paiements seront effectués le lundi 6 », indique la CAF sur son site. Pour les aides d’août, le virement se fera en septembre, comme elles sont versées avec un mois de décalage. Les bénéficiaires peuvent donc être rassurés : le prochain versement aura bien lieu le jeudi 5 septembre 2024.
Il est toutefois bon de rappeler que « le temps de traitement par votre banque peut différer, et il faudra donc patienter entre 1 à 3 jours ouvrés avant de voir la somme créditée sur votre compte », précise la CAF. En résumé, bien que les aides soient envoyées le 5 du mois, l’apparition des fonds sur le compte bancaire peut prendre quelques jours supplémentaires.
Les ajustements de date pour les futurs versements de la CAF et de la MSA
Après le virement de septembre, il reste encore quatre paiements planifiés pour l’année 2024. Deux de ces versements subiront des ajustements. Notamment, les aides de septembre ne pourront pas être envoyées le 5 octobre, car cette date tombe un samedi.
Pour cette raison, les aides de septembre seront versées le vendredi 4 octobre, soit un jour à l’avance. Quant aux prestations de décembre, elles arriveront avec un léger retard puisque le 5 janvier tombe un dimanche. Ainsi, la CAF et la MSA effectueront les virements le lundi 6 janvier 2025.
Comment obtenir le montant maximum ?
Investissez dans la location meublée à Montpellier : conseils et opportunités
5,6 millions de Français sont concernés
L’impact ignoré sur la pension de réversion
Les 5 modifications du cumul emploi-retraite à surveiller!
Le portail de réclamation reste accessible jusqu’au 31 décembre.
Lyon et Bordeaux dominent le classement
Voici toutes les revalorisations attendues dans les prochains mois