Chaque année, des millions de foyers reçoivent un chèque énergie d’une valeur pouvant atteindre 277 euros. Cependant, en 2024, près d’un million de ménages éligibles n’ont pas reçu ce chèque. Pour corriger cette situation, le gouvernement a instauré un guichet de réclamation en ligne permettant à ces foyers d’effectuer une demande.
Le chèque énergie, généralisé en 2018, constitue une aide essentielle pour plus de 5 millions de foyers à faibles revenus. Ce dispositif gouvernemental vise à aider ces ménages à couvrir leurs dépenses énergétiques, telles que les factures d’électricité, de gaz ou de chauffage, ainsi que les travaux de rénovation énergétique. Le montant accordé varie de 48 à 277 euros.
Cette année, la campagne de distribution de cette aide s’est déroulée au printemps. Néanmoins, en raison d’un problème administratif, près d’un million de ménages éligibles n’ont pas reçu leur chèque énergie. Pour y remédier, le gouvernement a mis en place un guichet de réclamation, accessible depuis le 4 juillet et ouvert jusqu’en décembre.
« Ce guichet permet à toute personne n’ayant pas reçu son chèque en 2024 de le demander, et à ceux ayant reçu un chèque automatiquement de solliciter une réévaluation de son montant basée sur leur déclaration de revenus 2022 effectuée en 2023 », précise le gouvernement. Les ménages éligibles mais n’ayant pas encore reçu leur chèque doivent se rendre sur ce guichet en ligne pour formuler leur réclamation.
Procédure pour demander le chèque énergie
Pour déposer une demande, il faut accéder à l’onglet « Faire une demande de chèque énergie 2024 » sur le site chequeenergie2024.asp-public.fr. Sur cette page, il faut cliquer sur « Commencer la démarche ».
Ensuite, il suffit de suivre les cinq étapes indiquées par le guichet de réclamation. Dans la première étape, par exemple, le demandeur doit renseigner ses informations personnelles, telles que le numéro fiscal, le nom et prénom, et la date de naissance. En plus des informations personnelles, le demandeur doit fournir des documents supplémentaires, tels qu’une pièce d’identité valide et une facture d’énergie à son nom.
Les 5 modifications du cumul emploi-retraite à surveiller!
Quel est le montant minimum du RSA (Revenu de Solidarité Active) ?
des communes appliquent une majoration pouvant atteindre 60 %
Quel est le montant minimum de la Prime d’Activité en 2024 ?
Le déplacement en vaut-il vraiment la peine pour les Français ?
Comment combiner l’allocation aux adultes handicapés (AAH) avec les allocations chômage
Comment évaluer le juste prix d’une part sociale sans commettre d’erreur ?
Explications sur la revalorisation rétroactive du 25 septembre