Les caisses de retraite ajustent leurs calendriers de paiement pour s’aligner sur les contraintes des jours fériés et des week-ends. Chaque institution organise ses versements en vue de satisfaire les millions de retraités qui en dépendent.
Les pensions des anciens salariés inscrits au régime général (Cnav et MSA) sont versées habituellement le 9 de chaque mois. Si ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le versement est anticipé ou repoussé au prochain jour ouvrable. Concernant les pensions de base de décembre, qui seront donc envoyées en janvier, il n’y aura pas de retard : elles seront normalement versées le 9 janvier.
Quant aux retraités sous le régime de la Carsat Alsace-Moselle, le paiement du mois prochain connaîtra un léger décalage. En règle générale, les pensions sont distribuées le 1er du mois. Cependant, pour ce début d’année, les bénéficiaires devront attendre un jour supplémentaire. Effectivement, les retraites seront envoyées le jeudi 2 janvier, puisque le 1er est un jour férié en France.
Quid des retraites des autres régimes ?
Pour les anciens salariés du secteur privé recevant une retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco, le paiement a lieu habituellement le 1er du mois. Si cette date est un jour férié, un samedi ou un dimanche, le versement est alors reporté de quelques jours. En janvier, la retraite complémentaire Agirc-Arrco ne pourra être versée le 1er, car il s’agit d’un jour férié, et sera donc transférée le 2 janvier 2025.
Concernant les bénéficiaires d’une pension de l’État, le versement se fait en fin de mois, conformément à l’habitude. En janvier, ces retraités seront payés le jeudi 30 janvier 2025. Enfin, pour les affiliés à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), le paiement du mois prochain aura lieu un jour avant celui des retraités de l’État, soit le mercredi 29 janvier.
Ces dates représentent les moments où les pensions sont émises par les caisses. La réception sur les comptes des retraités peut prendre de 1 à 3 jours de plus, selon les délais de traitement propres à chaque banque.
Quel montant pouvez-vous recevoir avec un taux d’incapacité de 50 à 79 % ?
Que survient-il en cas de décès de l’emprunteur ?
Carrefour réduit les prix avec une offre exclusive de 5 %
Un masque purifiant pour la peau contient des substances nocives.
Foodwatch dénonce que les produits alimentaires les moins chers sont souvent plus sucrés
Mise en place d’un numéro unique pour accéder aux aides de la CAF
François Bayrou mise sur l’immobilier public pour réformer l’administration.
Explorez le dispositif peu connu de l’Agirc-Arrco cet hiver.