Le 2 septembre, les étudiants de la France métropolitaine retourneront à l’école. Un moment significatif qui peut peser financièrement sur les parents. Par conséquent, plusieurs aides sont disponibles pour soutenir les familles dans le règlement des différentes dépenses scolaires de leurs enfants.
L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est sans doute la plus connue parmi les aides destinées aux parents. Près de 3 millions de foyers français la reçoivent. Cette année, l’ARS s’élève à 416,40 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans, 439,38 euros pour ceux entre 11 et 14 ans, et 454,60 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. Le premier versement a été effectué le 6 août dernier, et le suivant aura lieu le 20 août.
Outre l’ARS, de nombreuses bourses sont aussi disponibles pour les étudiants, basées sur les revenus des familles. Ces bourses visent à aider les ménages aux moyens limités. Les élèves inscrits dans des écoles publiques peuvent souvent en bénéficier automatiquement, avec l’accord des parents. Quant aux élèves du privé, une demande peut être faite via le site Educonnect de l’Éducation nationale.
Des aides régionales pour la rentrée scolaire
Les élèves boursiers ont également accès à différentes primes, comme la prime à l’internat ou la prime d’équipement pour ceux en AP, BEP, Bac pro ou technologique. Les élèves ayant obtenu une mention bien ou très bien au Brevet peuvent aussi recevoir une bourse au mérite. De plus, certains départements offrent des aides supplémentaires, comme le fonds social collégien pour les collégiens et lycéens.
En d’autres termes, cette aide complémentaire est accordée par certaines institutions pour les familles ayant des difficultés à couvrir les frais scolaires. Pour les élèves du CP au CM2, il existe une aide appelée « bourse à l’école élémentaire » ou « bourse de fréquentation scolaire », distribuée sous certaines conditions par certains départements.
Enfin, d’autres aides spécifiques peuvent aider à payer la cantine ou les activités sportives.
Comment obtenir le montant maximum ?
5,6 millions de Français sont concernés
L’impact ignoré sur la pension de réversion
Ce qu’il faut savoir sur les risques pour investir correctement !
Les 5 modifications du cumul emploi-retraite à surveiller!
Le portail de réclamation reste accessible jusqu’au 31 décembre.
Lyon et Bordeaux dominent le classement
Voici toutes les revalorisations attendues dans les prochains mois