Les plans de retraite disposent chacun de leur propre rythme de paiement. Les retraites de l’État et de la CNRACL sont souvent versées à la fin du mois. En décembre, toutefois, ces paiements seront avancés, offrant ainsi une agréable surprise à de nombreux retraités.
« Les pensions peuvent être envoyées soit à la fin du mois, soit au début du mois suivant. Si les montants sont faibles, le règlement peut être annuel ou unique sous forme de capital », souligne le service public. Pour le système général, les versements sont effectués classiquement le 9 de chaque mois. En décembre, aucune modification n’est prévue pour les affiliés à la CNAV. Ils recevront donc leurs pensions de base à la date habituelle, le 9 du mois.
Néanmoins, les anciens fonctionnaires de l’État bénéficieront d’une avance pour Noël. En règle générale, leurs retraites arrivent en fin de mois, mais cette année, le versement sera exceptionnellement effectué le 23 décembre plutôt que le 25.
Les retraités de la CNRACL ne seront pas en reste. Leurs pensions, habituellement perçues à la fin du mois, seront également avancées cette année et versées le 24 décembre.
Paiement effectif des pensions entre 1 à 3 jours après le virements
À noter que ces dates ne sont pas celles de l’arrivée des fonds sur les comptes bancaires des retraités. Ils verront leur argent crédité entre 1 et 3 jours après l’émission par les caisses de retraite, à cause des délais bancaires spécifiques à chaque établissement.
Il est important de mentionner que si certains verront leur pension arrivée avant la date prévue, d’autres devront patienter un peu plus. C’est la situation pour les anciens employés et cadres du secteur privé percevant une retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. En effet, habituellement, l’Agirc-Arrco procède au paiement le 1er. Or, puisque le 1er décembre est un dimanche, le versement sera reporté au lundi 2 décembre, impactant ainsi 14 millions de retraités.
quelles personnes bénéficieront de l’augmentation de 70 euros et à partir de quand ?
le calendrier du paiement des allocations CAF en décembre
Paris impose une amende pouvant atteindre 100 000 euros aux propriétaires en infraction
Alors que les prix augmenteront en 2025, voici le poids du marché parallèle en France
Villes touchées, conséquences et enjeux du plan social.
Pouvez-vous bénéficier du versement exceptionnel de fin d’année ?
Novembre : les taux de crédit continuent de baisser
Nombreux sont les bénéficiaires qui omettent de solliciter cette aide de 600 euros mensuels