Retraite

Un courrier annonçant une bonne nouvelle parviendra à des milliers de seniors dans les prochains jours

Septembre amène une nouvelle positive pour certains retraités. D’après la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), des milliers de seniors recevront prochainement une correspondance cruciale.

Résumé :

Pour rappel, une revalorisation des petites pensions a été mise en place en septembre 2023. Toutefois, en raison de problèmes administratifs, 850 000 retraités n’ont pas bénéficié de cette augmentation immédiatement. Ces seniors seront enfin éligibles à cette hausse de revenu un an après la réforme. Selon une circulaire de la Cnav, ces retraités verront leur pension augmenter à partir du 9 octobre. La hausse moyenne s’élève à 50,94 euros, ajoutée aux paiements mensuels.

La circulaire de la Cnav indique également qu’un versement rétroactif est prévu pour septembre. « Les bénéficiaires recevront en moyenne 600 euros de rétroactivité, couvrant douze mois d’arriérés », lit-on dans la circulaire. Ce paiement regroupe les montants non reçus depuis septembre 2023.

Qui bénéficie de la deuxième vague de revalorisation des petites retraites ?

En pratique, la revalorisation des petites pensions s’est faite en deux phases. La première a démarré avec la mise en œuvre de la réforme des retraites en septembre 2023. La deuxième phase commence en septembre 2024. D’après la circulaire de la Cnav, les retraités éligibles recevront prochainement un courrier chez eux. Cet envoi, débuté le 9 septembre, résume tous les détails de cette augmentation.

Ce courrier inclut le montant du versement rétroactif et le montant de l’augmentation ajoutée aux mensualités à partir du 9 octobre. En cas d’erreur, le retraité doit contacter sa caisse de retraite pour contester. Les retraités peuvent également vérifier ces montants avant de recevoir le courrier sur le site de l’Assurance retraite. Seuls les retraités ayant eu une carrière complète, soit 120 trimestres validés, sont éligibles à cette revalorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *