Les seniors forment une partie cruciale de notre population. Afin de les soutenir face à la montée des coûts de la vie, l’État ajuste périodiquement les retraites en fonction de l’inflation. Dans les mois à venir, plusieurs augmentations sont prévues.
À partir de novembre prochain, les anciens travailleurs du secteur privé devraient voir leurs pensions complémentaires, versées par le régime Agirc-Arrco, augmenter. L’année précédente, ces pensions avaient bénéficié d’une hausse de 4,9 %. Cette année, en raison de la baisse de l’inflation, la revalorisation sera nettement moins élevée.
Pour déterminer le montant de la hausse, la caisse de retraites complémentaires prend en compte le plus bas entre l’inflation prévue pour l’année et l’évolution du salaire moyen des employés du secteur privé. La décision finale sur le taux d’ajustement sera prise lors des prochaines réunions entre les partenaires sociaux.
Par la suite, les retraités au régime général devraient bénéficier d’une revalorisation dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Emmanuel Macron a promis que l’indexation des pensions de base serait maintenue en 2025. En 2024, cette revalorisation s’élevait à 5,3 % mais, avec une inflation moindre prévue à 2,1%, la hausse sera plus modeste l’année prochaine.
Conséquences de la hausse des retraites sur certains minima
La hausse des retraites de base entraînera aussi une revalorisation de certains minima sociaux. Par exemple, lorsque les pensions de base ont augmenté de 5,3 % en janvier 2024, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) a également été revalorisée de 5,3 %. De même, la pension de réversion a été ajustée d’environ 300 euros. Par conséquent, l’année prochaine, ces minima suivront l’augmentation des pensions de base, affectant environ 5 millions de personnes (4,5 millions de bénéficiaires de la pension de réversion et environ 635 000 bénéficiaires de l’Aspa).
Il convient également de signaler que le mois prochain, près d’un million de retraités percevront enfin l’augmentation due à la revalorisation du minimum contributif. En septembre 2023, seulement 600 000 retraités avaient bénéficié de cette hausse. Pour les autres, la revalorisation de 50 euros sera effective sur les pensions d’octobre.
Comment obtenir le montant maximum ?
Le tabac acheté en Espagne sera nettement plus cher en 2025 : voici pourquoi
les fêtes de fin d’année : un contrôle strict en place
Prime de Noël 2024 : que faire en cas de non-versement ?
François Bayrou va-t-il ressortir ses propositions sur le tapis ?
Voici de combien le prix du paquet de cigarettes devrait augmenter en 2025.
Après le foie gras, ces bûches rappelées pour contamination dans toute la France
voici de combien cette aide de la CAF devrait augmenter en 2025