Les salariés du secteur privé, en plus de cotiser au régime général pour leur retraite de base, contribuent également à l’Agirc-Arrco afin de bénéficier d’une retraite complémentaire à la fin de leur carrière. Cette pension complémentaire est indirectement plafonnée par le régime Agirc-Arrco.
- Le calcul de la pension complémentaire de l’Agirc-Arrco suit un système de points
- Depuis 2019 (création de l’Agirc-Arrco), chaque point de retraite complémentaire équivaut à 1,4159 euro par an
- Pour connaître son solde de points, il suffit de consulter son espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco
La pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco est calculée selon un système de points. En d’autres termes, les cotisations versées par les anciens salariés du privé sont transformées en points, lesquels déterminent le montant final de la pension complémentaire. Depuis 2019, chaque point de retraite complémentaire se traduit par 1,4159 euro par an.
Le taux de cotisation dépend du salaire annuel de l’assuré. Pour des revenus annuels allant jusqu’à 46 368 euros, le taux de cotisation est de 7,87 %. Pour des revenus compris entre 46 368 euros et 370 944 euros, le taux passe à 21,59 %. Contrairement à d’autres régimes, le montant de la retraite chez Agirc-Arrco n’est pas plafonné directement.
Le plafond indirect de la pension complémentaire de l’Agirc-Arrco
Les cotisations annuelles des salariés du privé sont cependant limitées. Plus précisément, la limite est d’une fois le PASS (plafond de la Sécurité sociale) pour les revenus inférieurs à 46 368 euros et de huit fois le PASS pour les revenus entre 46 368 euros et 370 944 euros. En limitant les cotisations, le régime Agirc-Arrco agit donc indirectement sur le montant de la pension complémentaire.
Il n’est pas possible de cotiser sur une base excédant les 370 944 euros brut cette année, selon le service public. En limitant la base de cotisation, le nombre de points qu’un salarié peut accumuler est également limité, affectant ainsi directement le montant de la pension complémentaire. Cependant, certaines majorations sont possibles, notamment pour les salariés ayant élevé trois enfants ou plus.
Pour connaître son nombre de points, il est nécessaire de consulter son espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco. Il est également possible d’obtenir cette information via la section « Mon compte retraite » sur le site de l’Info Retraite. Selon les données de l’organisme, en 2022, la pension complémentaire moyenne Agirc-Arrco était de 516 euros par mois.
Comment obtenir le montant maximum ?
La liste des magasins qui vont fermer : leurs repreneurs désormais connus.
Inspectez vos biscuits au chocolat, ils pourraient être contaminés
7 reports de paiement en 2025 : découvrez les dates prévues
nombreux véhicules subissent une panne
Voici ce que le Crous propose aux étudiants
Les propriétaires de passoires thermiques confrontés à la pression avant 2025
François Bayrou va-t-il ressortir ses propositions sur le tapis ?