En France, une proportion significative de personnes retraitées doit se contenter de pensions assez modestes. Afin d’assurer à ces citoyens un revenu de base minimum, l’État a introduit l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Malgré leur éligibilité, beaucoup de retraités ignorent l’existence de cette aide financière.
- L’Aspa vise à soutenir les retraités à faibles ressources
- Les seniors sans aucun revenu peuvent également en bénéficier
- La demande d’allocation doit être effectuée auprès de l’organisme de retraite (CNAV, CARSAT, MSA)
- Pour les personnes n’ayant jamais travaillé, la demande se fait via la CCAS
« L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une aide financière mensuelle destinée aux retraités ayant des revenus et un patrimoine limités, vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite (Carsat, MSA, etc.). Le montant de cette allocation dépend de votre situation matrimoniale », explique le service public sur son site.
Comme mentionné précédemment, l’Aspa est dédiée aux retraités à faibles revenus. Les personnes âgées sans ressources peuvent elles aussi y prétendre. Pour en bénéficier, il faut avoir au moins 65 ans et résider en France, tout en respectant un plafond de ressources.
Pour les retraités, afin de pouvoir cumuler l’Aspa et la retraite, le total des revenus ne doit pas excéder 1 012,02 euros brut par mois pour une personne seule, et 1 571,16 euros brut pour un couple. Par ailleurs, ce plafond sert également de base pour calculer le montant de l’Aspa. Pour une personne sans ressources mensuelles, le montant maximal de l’aide est fixé à 1 012,02 euros par mois pour une personne seule.
Le montant de l’Aspa pour un retraité
Pour un retraité, le montant de l’Aspa est la différence entre le montant maximal et la pension perçue. Par exemple, un retraité ayant 800 euros de pension par mois recevra 212,02 euros (1 012,02 – 800). Pour un couple sans ressources, l’Aspa peut atteindre 1 571,16 euros mensuels en 2024.
Pour conclure, la demande d’Aspa doit être adressée à l’organisme responsable de votre retraite (CNAV, CARSAT, MSA). Les personnes n’ayant jamais travaillé doivent passer par la CCAS.
Comment obtenir le montant maximum ?
La liste des magasins qui vont fermer : leurs repreneurs désormais connus.
Inspectez vos biscuits au chocolat, ils pourraient être contaminés
7 reports de paiement en 2025 : découvrez les dates prévues
nombreux véhicules subissent une panne
Voici ce que le Crous propose aux étudiants
Les propriétaires de passoires thermiques confrontés à la pression avant 2025
François Bayrou va-t-il ressortir ses propositions sur le tapis ?