La subvention de fin d’année, communément appelée prime de Noël, aide ses bénéficiaires à couvrir une partie des dépenses associées aux festivités, comme l’achat des cadeaux ou la préparation du repas festif. Traditionnellement, elle est distribuée autour du 15 décembre, bien que cette date puisse fluctuer légèrement chaque année. Cette fois-ci, le ministre des Solidarités et de l’Égalité entre les femmes et les hommes a annoncé que les paiements commenceraient le 13 décembre.
Cependant, cette aide sera versée avec un léger retard aux bénéficiaires des aides sociales minimales. En effet, le gouvernement a fait savoir le 27 novembre que la prime de Noël arriverait finalement le 17 décembre, soit avec un décalage de quelques jours par rapport à la date prévue initialement.
« Tous ceux qui touchent le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS), la prime forfaitaire pour reprise d’activité et l’allocation équivalent retraite (AER) en seront bénéficiaires. Elle sera versée automatiquement le 17 décembre 2024, la semaine avant les célébrations de Noël », ont précisé les ministères des Solidarités, du Travail et de l’Emploi ainsi que le ministère du Budget et des Comptes publics dans un communiqué.
Le montant de la prime de Noël reste stable pour 2024
Chaque année, cette prime de Noël bénéficie à environ 2,3 millions de Français vivant dans des conditions financières précaires. Pour en bénéficier, il faut résider de façon permanente en France, être de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour valide, et être âgé d’au moins 18 ans.
L’une des conditions essentielles pour obtenir cette aide est d’être bénéficiaire d’une prestation sociale minimum telle que l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation équivalent retraite (AER) ou le RSA. Il est nécessaire d’avoir perçu l’une de ces allocations en novembre ou décembre pour pouvoir toucher la prime durant le mois de décembre.
Le montant de cette prime demeure inchangé par rapport à l’année passée. Il est fixé à 228,68 euros pour un couple sans enfants, tandis qu’un couple avec un enfant recevra 274,41 euros. Pour connaître la somme précise de sa prime de Noël, une simulation en ligne est possible.
le calendrier du paiement des allocations CAF en décembre
Paris impose une amende pouvant atteindre 100 000 euros aux propriétaires en infraction
Alors que les prix augmenteront en 2025, voici le poids du marché parallèle en France
Le RN disposé à soutenir « pour » la proposition de LFI
Versement des retraites de base en 2025 : les décalages anticipés
Villes touchées, conséquences et enjeux du plan social.
Pouvez-vous bénéficier du versement exceptionnel de fin d’année ?
Novembre : les taux de crédit continuent de baisser