Retraite

si la réversion vous est refusée, vous pouvez toucher jusqu’à 325€/mois

Après la disparition d’un salarié ou d’un retraité, le conjoint veuf peut toucher une pension de réversion. Cette allocation mensuelle équivaut à environ 50% de la pension que percevait ou devait percevoir la personne décédée. Cependant, pour les conjoints des assurés du régime Agirc-Arrco, il existe une solution alternative similaire lorsque la réversion n’est pas accordée. 

Pour obtenir la pension de réversion, certaines conditions doivent être remplies. Tout d’abord, le veuf devait avoir été marié au défunt, excluant ainsi les partenaires pacsés ou en concubinage de cette assistance financière mensuelle. De plus, comme indiqué par Service-public.fr, il faut avoir au moins 55 ans pour en bénéficier. La condition la plus restrictive concerne les revenus, lesquels ne doivent pas dépasser 24 232 euros par an pour une personne seule.

Si l’on n’est pas éligible à la réversion, plusieurs options s’offrent aux veufs, dont le complément de l’Agirc-Arrco. Cependant, seule une personne dont le conjoint était affilié à ce régime complémentaire peut y prétendre. Ce complément est versé quand la pension de réversion classique est refusée par l’Assurance retraite. L’un des avantages majeurs de ce dispositif est qu’il n’impose pas de condition de revenus, élargissant ainsi le cercle de ses bénéficiaires potentiels. Tout comme pour la réversion, des démarches sont nécessaires pour obtenir ces prestations.

Un complément pouvant aller jusqu’à 329 euros mensuels

Pour obtenir cet avantage de l’Agirc-Arrco, le conjoint survivant doit soumettre une demande à l’organisme gérant ce régime. La procédure a été simplifiée pour accroître l’accès à cette prestation. Actuellement, la demande s’effectue en ligne sur le site info-retraite. Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel de l’Agirc-Arrco.

Concernant le montant de cette aide, le Conseil d’orientation des retraites (COR) indique qu’il est en moyenne de 163 euros mensuels pour les hommes et peut atteindre 329 euros pour les femmes. En 2023, l’Agirc-Arrco s’est mobilisé pour mieux informer les ayants droit sur cette option complémentaire.

Contrairement au dispositif de réversion classique, l’accès à cette aide complémentaire est plus flexible. Par exemple, elle est disponible sans critère d’âge si le veuf a eu deux enfants avec le défunt. La condition d’âge est également levée si le bénéficiaire est en invalidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *