En France, des associations comme les Restos du cœur et la Croix-Rouge rencontrent des difficultés à soutenir les personnes en précarité alimentaire en raison de la diminution des dons au cours des dix dernières années. Cette situation est d’autant plus préoccupante que le nombre de bénéficiaires a augmenté durant cette même période. Une étude récente révèle que, parallèlement à cette précarité, le gaspillage alimentaire reste un enjeu majeur.
D’après l’application Too Good To Go, spécialisée dans la réduction des invendus alimentaires, chaque Français jette environ « 25 kilos de nourriture encore consommable » par an, équivalant à « un repas par semaine par personne ». Dans un communiqué publié le lundi 23 septembre, l’entreprise estime que ce gaspillage coûte environ 157 euros par personne et par an.
Too Good To Go met en évidence que ce gaspillage représente pour chaque Français la consommation inutile de 1,3 km² de terres agricoles et de 390 litres d’eau, soit « plus de 2 baignoires d’eau chaque semaine » et plus d’un kilo de CO2 émis en vain.
L’application, qui aide les commerçants à vendre leurs invendus à prix réduits sous forme de paniers à sauver, se base sur des données d’Eurostat reprises dans une communication d’avril du ministère de la Transition écologique français. Ces données indiquent que 1,7 million de tonnes de déchets comestibles ont été jetées par les ménages français en 2021.
Les consommateurs responsables de 39% du gaspillage alimentaire
L’étude montre que les consommateurs sont les principaux responsables du gaspillage, représentant 39% des pertes, contre 22% au niveau de la production agricole, 14% dans la transformation agro-industrielle, 12% dans la distribution et 13% dans la consommation en dehors du domicile, comme les cantines ou les restaurants. Selon le SDES, le service statistique du ministère de la Transition écologique, environ 4,3 millions de tonnes de déchets comestibles sont jetées tout au long de la chaîne alimentaire.
Le ministère précise également que les déchets comestibles représentent un peu moins de la moitié des déchets alimentaires en France, totalisant 8,8 millions de tonnes, incluant des éléments non comestibles comme les os ou les épluchures. « Avec 129 kg/habitant de déchets alimentaires, la France se situe juste en dessous de la moyenne européenne de 131 kg/habitant », avait souligné le SDES en avril. Créée en 2016, Too Good To Go affirme avoir « contribué à éviter le gaspillage de plus de 350 millions de repas » et compte « 100 millions d’utilisateurs et 170.000 partenaires actifs dans 19 pays ».
Mauvaise nouvelle, la hausse de janvier sera moins significative que prévu.
Comment obtenir le montant maximum ?
Présence de Bisphénol A : rappel des canettes de Coca-Cola Cherry en France
un retard d’au moins trois jours à prévoir
Prorogation de 2 ans pour l’utilisation de ces titres de paiement pour les courses
Le Sénat finalise l’étude du budget 2025 de la Sécurité sociale : voici l’essentiel à retenir
Michel Barnier revient sur sa décision, ces catégories ne seront pas concernées.
Laurent Wauquiez annonce que toutes les pensions seront revalorisées en janvier