Annuellement, les pensions de retraite sont ajustées pour correspondre à l’inflation. Concernant l’Agirc-Arrco, cette augmentation intervient ce mois-ci, en novembre. Outre l’élévation des pensions, cette hausse entraîne également une augmentation de la valeur des points de retraite complémentaire.
- Les contributions des anciens employés et cadres du secteur privé sont transformées en points.
- Ce sont ces points qui déterminent le montant de la pension complémentaire que le retraité reçoit.
- Jusqu’au 31 octobre, chaque point de retraite complémentaire valait 1,4159 euro.
Tout d’abord, il convient de préciser la méthode de calcul de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. En effet, le montant de la pension du secteur privé est basé sur un système de points. Les cotisations des anciens travailleurs et cadres privés se transforment en points, lesquels définissent le montant final de la retraite complémentaire.
Avant le 1ᵉʳ novembre de cette année, chaque point avait une valeur de 1,4159 euro. À la suite de la revalorisation Agirc-Arrco effective dès le 1ᵉʳ novembre, avec une augmentation de 1,6 %, le point vaut désormais 1,4386 euro.
Concernant le coût d’acquisition du point Agirc-Arrco, celui-ci est défini à 20,1877 euros pour l’année suivante. Comme rappelé, « le rachat concerne les années d’études de niveau supérieur et les années incomplètes… Il est possible d’acheter jusqu’à 3 années et 140 points par année concernée », détaille l’Agirc-Arrco sur sa plateforme.
Convertir ses points Agirc-Arrco permet aux anciens salariés du privé de calculer le montant brut de leur pension complémentaire. Pour obtenir le montant net, il est nécessaire de déduire les cotisations sociales (assurance maladie, CSG, CRDS, etc.) ainsi que le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu pour les retraités concernés.
Comment vérifier son nombre de points de retraite Agirc-Arrco ?
Pour découvrir son nombre de points, il suffit de consulter son espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco. Cette information est aussi accessible via la section « Mon compte retraite », sur le site de l’Info Retraite. Il est à noter que les salariés peuvent accumuler des points même sans travailler.
Ces situations particulières incluent les périodes de maladie, de congé maternité, d’adoption, ou encore d’accident de travail. Les demandeurs d’emploi peuvent aussi accumuler des points durant une période de chômage, en bénéficiant des allocations spécifiques comme l’allocation de retour à l’emploi ou de solidarité spécifique.
Mauvaise nouvelle, la hausse de janvier sera moins significative que prévu.
un retard d’au moins trois jours à prévoir
Comment obtenir le montant maximum ?
700 euros de bonus en septembre : démêler le vrai du faux
L’application Yuka identifie les marques employant des ingrédients nocifs
Prorogation de 2 ans pour l’utilisation de ces titres de paiement pour les courses
Le Sénat finalise l’étude du budget 2025 de la Sécurité sociale : voici l’essentiel à retenir
Michel Barnier revient sur sa décision, ces catégories ne seront pas concernées.