Ce mardi, le ministre du Budget a confirmé ce qu’avait annoncé Laurent Wauquiez, à savoir, l’ajustement des pensions retraite dès le 1er janvier 2025. Une augmentation additionnelle est prévue en juillet pour certains retraités spécifiques.
- Laurent Saint-Martin, ministre du Budget, entérine l’augmentation des retraites de base au 1er janvier 2025
- L’évaluation actuelle prévoit une hausse avoisinant les 9%
- Un ajustement supplémentaire est prévu pour certains ex-employés cette même année
Laurent Wauquiez, chef du groupe La Droite républicaine à l’Assemblée, a déclaré lundi qu’une augmentation des retraites au 1er janvier serait bien effective pour tout le monde. Dans la foulée, Laurent Saint-Martin, ministre du Budget, valide cette information. Concernant le pourcentage d’ajustement, ce dernier précise qu’elle sera liée à la moitié de l’inflation projetée. Avec une inflation estimée autour de 1,8 % cette année, la revalorisation se situera approximativement à 0,9 %.
Cette hausse de janvier n’est pas la seule planifiée pour l’année. En effet, une seconde augmentation aura lieu le 1er juillet 2025, focalisée cette fois uniquement sur les petites retraites.
Double hausse en 2025 pour les retraites en dessous du Smic
Laurent Saint-Martin a expliqué que « toutes les retraites en dessous du niveau du Smic verront un ajustement au 1er juillet 2025 afin de maintenir le pouvoir d’achat ». Ainsi, pour les faibles retraites, une nouvelle réévaluation apparaîtra en juillet, atteignant cette fois le niveau de l’inflation.
En ce qui concerne les retraités visés, le ministre du Budget précise que tous ceux dont la pension est inférieure au salaire minimum seront concernés. À titre de rappel, le Smic a été réévalué de 2 % au 1er novembre dernier, passant de 1 766,99 euros brut à 1 801,80 euros brut, ce qui correspond à un salaire horaire brut de 11,88 euros. Le Smic net est passé de 1 398,70 euros à 1 426 euros mensuels.
Pour la réévaluation de juillet, c’est ce montant du Smic qui servira de référence. En tout, les ajustements de janvier et de juillet coûteront entre 500 et 800 millions d’euros, un coût qui variera selon l’évolution effective de l’inflation, selon le ministre du Budget.
Pâte de dattes algérienne retirée en France : présence d’un contaminant toxique détectée
Une réduction prévue, mais pour qui ?
Choses à entreprendre pour prévenir la suspension du versement
Présence de Bisphénol A : rappel des canettes de Coca-Cola Cherry en France
Voici les dates officielles de début et de fin pour chaque région de France.
Comment recevoir l’assistance pour la dépendance
nouvelles réglementations pour MaPrimeRénov’, Airbnb, PTZ et Pinel
Ultime opportunité pour diminuer vos impôts avant la fin de l’année