À l’approche rapide des festivités de fin d’année, de nombreux Français commencent à organiser le traditionnel festin de Noël, en accordant une attention particulière aux boissons alcoolisées qu’ils offriront pour cet événement spécial. Pour soutenir ceux au budget limité, l’UFC-Que Choisir a dévoilé une comparaison des champagnes abordables.
Dans cette étude, l’UFC-Que Choisir a passé au crible 36 marques de champagne, dont le tarif ne dépasse pas 27 euros. Ces champagnes ont été évalués à l’aveugle par un groupe d’experts en vin, incluant des cavistes. Parmi les sélections les plus remarquées, le champagne L’Ablutien Didier-Ducos a reçu une note de 13/20. Proposé à 19,50 euros, c’est le choix parfait pour un apéritif ou pour accompagner un plat principal comme un bœuf bourguignon ou un poulet rôti. Ce vin pétillant révèle des arômes de prune, de cassis, d’ananas et d’agrumes, et offre une saveur délicate et raffinée en bouche.
Un autre champagne qui a séduit le panel est le Carte d’Or Thiercelin, noté 14/20. Ce champagne est composé à 60 % de meunier, 30 % de chardonnay et 10 % de pinot noir, et présente une élégante couleur jaune pâle. Selon le rapport de l’UFC-Que Choisir, il dégage des arômes d’ananas, de miel, de fraise confite, d’amande, de poire, de mirabelle et de fleurs blanches. Ses saveurs délicates se marient bien avec l’apéritif ou un dessert copieux. Cette bouteille de qualité impressionnante est disponible pour seulement 18 euros, offrant ainsi un excellent rapport qualité-prix.
Un champagne à 16 euros en tête de liste
Le titre de meilleur champagne à moins de 20 euros revient au Pierre Courtois brut, également noté 14/20. Ce champagne distinctif est proposé à seulement 16 euros. Bien qu’économique, il se démarque par son goût unique et raffiné, apprécié pour ses notes fruitées et mentholées. Le jury de l’UFC-Que Choisir décrit ce champagne comme possédant « une pulpe équilibrée et accessible, qui se déploie avec ampleur dans un palais flatté par cette harmonie gourmande ».
Ce palmarès inclut également d’autres champagnes à moins de 20 euros qui valent le détour. Parmi eux, le champagne brut Johnny Lemaire à 18 euros, et le Tradition Blanc de Noirs Gérard Loriot au prix de 18,89 euros, tous deux notés 12/20.
le calendrier du paiement des allocations CAF en décembre
Paris impose une amende pouvant atteindre 100 000 euros aux propriétaires en infraction
Alors que les prix augmenteront en 2025, voici le poids du marché parallèle en France
quelles personnes bénéficieront de l’augmentation de 70 euros et à partir de quand ?
Versement des retraites de base en 2025 : les décalages anticipés
Villes touchées, conséquences et enjeux du plan social.
Pouvez-vous bénéficier du versement exceptionnel de fin d’année ?
Novembre : les taux de crédit continuent de baisser