Avec l’arrivée des vacances, le trafic routier connaît une augmentation significative. Parallèlement, les tarifs des carburants sont en hausse. Cela n’empêche néanmoins pas les conducteurs de trouver des stations-service proposant des prix compétitifs.
Ce week-end, environ 4 millions de véhicules circuleront en France. Comme à chaque période de congés, les distributeurs de carburant déploient diverses stratégies de réduction de prix pour attirer les clients. Certaines enseignes ont déjà commencé à proposer des offres attractives.
Cela inclut notamment les stations Intermarché, qui offrent des tarifs préférentiels en vendant le carburant à prix coûtant. Selon les déclarations de l’enseigne à TF1, cette promotion sera répétée plusieurs fois durant l’été. De même, Système U a adopté la même stratégie de vente au prix coûtant pour attirer davantage de conducteurs.
De son côté, TotalEnergie a affiché sa détermination à maintenir le plafonnement des prix des carburants à 1,99 euro par litre bien avant le début du week-end. Cette initiative, en place depuis février 2023, a été confirmée par le PDG, Patrick Pouyanné, qui envisage même de revoir ce plafond à la baisse pour ses abonnés au gaz et à l’électricité. Ce plafonnement a stabilisé les prix à 1,99 euro par litre dans 1200 stations-service.
Le budget carburants des vacanciers français
Pour rappel, une majorité de Français préfère la voiture au train ou à l’avion pour leurs vacances. D’après une enquête publiée le 26 juin par l’Institut d’études opinion et marketing en France (IFOP), 76% des Français prévoient d’utiliser leur voiture pour partir en vacances cet été. Les sondés estiment consacrer environ 300 euros pour un trajet aller de 500 à 1000 km.
Une autre étude, réalisée en mai 2024 par OpinionWay, spécialisée dans les sondages politiques et les études marketing, révèle que 75% des personnes interrogées choisissent la voiture pour des raisons pratiques, 43% pour des motivations économiques et 14% pour des considérations écologiques.
Mauvaise nouvelle, la hausse de janvier sera moins significative que prévu.
un retard d’au moins trois jours à prévoir
Comment obtenir le montant maximum ?
Comment le Livret A peut vous priver de vos droits
L’application Yuka identifie les marques employant des ingrédients nocifs
Prorogation de 2 ans pour l’utilisation de ces titres de paiement pour les courses
Le Sénat finalise l’étude du budget 2025 de la Sécurité sociale : voici l’essentiel à retenir
Michel Barnier revient sur sa décision, ces catégories ne seront pas concernées.