Consommation

Des crevettes infectées par la bactérie « mangeuse de chair » retirées de tous les points de vente en France

Les rappels de produits en France deviennent de plus en plus fréquents. Plusieurs aliments se sont révélés dangereux pour la santé. Après le récent rappel de mozzarella contaminée par la listeria, c’est maintenant au tour des crevettes surgelées de poser problème.

Le portail gouvernemental Rappel Conso, qui centralise les informations concernant les produits dangereux, annonce que des crevettes surgelées, vendues dans les magasins Aldi entre le 18 mars et le 5 juin 2024, sont rappelées en masse. Selon le site, ces crustacés pourraient être contaminés par la bactérie « Vibrio vulnificus », qui peut être mortelle pour certaines personnes.

Aldi a publié une alerte relayée par Rappel Conso, mentionnant que ces crevettes pourraient contenir des traces de Vibrio vulnificus, couramment appelée « la bactérie mangeuse de chair ». Les crevettes concernées, de la marque Golden Seafood, ont été commercialisées entre le 18 mars et le 5 juin 2024 dans toutes les enseignes Aldi. Elles sont vendues crues, surgelées et conditionnées en sachets de 400 grammes. Le lot incriminé est identifié par le numéro VN 089 V 101NTSF17 ALDIFR 23057B (code-barres : 26048741).

Aux consommateurs ayant potentiellement acheté ce produit, Rappel Conso recommande de se présenter au point de vente avant le 21 août pour obtenir un remboursement. Un numéro de contact est fourni pour toute question : 09 77 40 40 44.

Qu’est-ce que la Vibrio vulnificus et quels symptômes entraîne-t-elle en cas de contamination ?

Connu aussi sous le nom de « mangeuse de chair », la bactérie Vibrio vulnificus se développe dans les eaux saumâtres et infeste les fruits de mer tels que les huîtres, les gambas, les crevettes et les poissons. Cette bactérie peut provoquer chez l’homme des troubles gastro-intestinaux et, dans les cas les plus graves, une septicémie chez les personnes vulnérables.

Vibrio vulnificus est également fameuse pour attaquer la peau et les muscles des personnes infectées, justifiant ainsi son surnom de « mangeuse de chair ». Face à cette menace, Rappel Conso conseille aux consommateurs ayant mangé ces crevettes de surveiller l’apparition de certains symptômes, notamment les troubles gastro-intestinaux et les infections cutanées, et de consulter un médecin en cas de manifestation de ces symptômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *