Consommation

Voici comment utiliser des tickets-restaurant pour payer ses courses

Depuis son arrivée en France il y a 35 ans, Lidl a conquis le cœur des Français grâce à ses prix attractifs. Pour mieux répondre aux attentes de ses clients, l’enseigne accepte désormais les paiements par tickets-restaurant.

En résumé :

  • Contrairement à ses concurrents comme Carrefour, Intermarché ou Leclerc, Lidl refusait jusqu’à présent ce mode de paiement.
  • Dès ce mois de septembre, les 1 580 magasins répartis en France accepteront les tickets-restaurant.
  • Une décision inédite pour l’enseigne, qui avait toujours refusé ce mode de paiement en 35 ans d’existence.
  • Avec cette initiative, Lidl espère fidéliser sa clientèle et attirer de nouveaux clients.

Les clients du discounter allemand ont accueilli cette nouvelle avec beaucoup de joie. Avant l’annonce officielle, une phase de test avait été mise en place dans plusieurs points de vente. Ainsi, une journaliste du site Actu.fr a testé le dispositif fin août dans le Lidl de Tourcoing. À partir de ce mois de septembre, les 1 580 magasins Lidl en France accepteront les tickets-restaurant. Michel Biero, vice-président de Lidl France, a révélé cette nouvelle le jeudi 29 août sur BFMTV.

Une décision qualifiée d’historique par Michel Biero. En effet, malgré la demande persistante des clients, l’enseigne avait toujours refusé ce mode de paiement en raison des frais administratifs de 4%, alors que ses marges bénéficiaires n’excèdent en général pas 3%. Accepter les tickets-restaurant implique donc une diminution des bénéfices.

10% de remise sur les achats avec tickets-restaurant

Selon Michel Biero, cette décision « va attirer un flux important de clients, beaucoup utilisent leurs tickets-restaurant pour faire leurs courses. » Lidl aspire ainsi à fidéliser ses clients actuels et à en attirer de nouveaux. Cependant, ce mode de paiement chez Lidl est soumis à plusieurs conditions.

Premièrement, seuls les tickets-restaurant sous forme de carte, comme Swile, Pluxee, Bimpli, Up et Edenred, sont acceptés. Les tickets papier ne le sont pas. Ensuite, les paiements par cartes sont limités aux produits alimentaires, « à l’exception de l’alcool, des produits pour bébés, des confiseries et des aliments pour animaux », comme indiqué sur le site de Lidl.

En outre, ces paiements sont limités à 25 euros par jour. Conjointement à cette nouveauté, Lidl a annoncé une remise de 10% sur les achats effectués avec les tickets-restaurant. Cette offre spéciale est valable jusqu’au 30 septembre dans tous les magasins de l’enseigne.

Notons qu’en France, de plus en plus de consommateurs utilisent les tickets-restaurant dans les supermarchés. Selon une enquête pour la Commission nationale des titres-restaurant, 36% des tickets sont utilisés pour les courses, 34% dans les restaurants et 24% dans les commerces alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *