Récemment, un rappel massif de fromage contaminé par Escherichia coli shigatoxinogène (STEC) a été lancé en France. Ce produit présentait des risques graves d’hémorragies menaçant parfois la vie des consommateurs. Aujourd’hui, c’est une autre alerte qui concerne cette fois-ci un café bio, en raison des dangers potentiels pour la santé.
Depuis quelques jours, un café bio distribué par Leclerc, Intermarché, Destination Grand Comptoir et Super U fait l’objet d’un rappel national selon le site gouvernemental Rappel Conso. Une note d’alerte publiée le 5 juillet 2024 précise que le produit concerné est le Café Grain Bio 100 % Arabica Origine Moka Ethiopie 1 kg, fabriqué par la marque Prod’Acteurs, spécialisée dans le café bio.
Ce café a été commercialisé du 7 juillet 2023 au 20 septembre 2023, et les lots incriminés portent le numéro LPA230704. La date limite de consommation indiquée est le 31 janvier 2025. D’après les informations du site gouvernemental, ce lot de café contient de l’ochratoxine A, une mycotoxine produite par des champignons pouvant proliférer sur des produits végétaux.
Une consommation répétée de ce produit peut provoquer des maladies graves
En ce qui concerne les risques pour la santé, la même source explique que l’ingestion en grandes quantités et de manière répétée d’un produit contaminé par ces mycotoxines peut entraîner de graves problèmes de santé, tels que les mycotoxicoses, qui se manifestent souvent par des troubles gastro-intestinaux, rénaux et hormonaux. De plus, cela peut causer des dommages rénaux et accroître le risque de cancer.
Si un consommateur se trouve en possession de ce café contaminé, il est impératif de cesser immédiatement sa consommation et de consulter un médecin afin d’évaluer les risques et d’obtenir les conseils appropriés. Ensuite, il est recommandé de retourner le produit au point de vente pour un échange ou un remboursement, de préférence avec le ticket de caisse. Notez que la date limite pour obtenir un remboursement ou un échange est fixée au 31 juillet 2024.
Pour rappeler le contexte, le site gouvernemental Rappel Conso avait récemment souligné le retrait de fromage canton contaminé à Escherichia coli shigatoxinogène (STEC), pouvant causer, après ingestion, des « douleurs abdominales et des diarrhées, qui peuvent évoluer en formes sanglantes (colites hémorragiques). Des vomissements et de la fièvre peuvent aussi survenir », selon l’Institut Pasteur. Quelques jours auparavant, ce sont des tisanes qui avaient été rappelées en raison de la présence de molécules toxiques pouvant provoquer des effets hallucinogènes.
le calendrier du paiement des allocations CAF en décembre
Paris impose une amende pouvant atteindre 100 000 euros aux propriétaires en infraction
Alors que les prix augmenteront en 2025, voici le poids du marché parallèle en France
Le RN disposé à soutenir « pour » la proposition de LFI
Versement des retraites de base en 2025 : les décalages anticipés
Villes touchées, conséquences et enjeux du plan social.
Pouvez-vous bénéficier du versement exceptionnel de fin d’année ?
Novembre : les taux de crédit continuent de baisser