Consommation

Ces poêles à granulés retirés du marché pour des raisons de sécurité des utilisateurs

L’utilisation des poêles à bois connaît une croissance en France en raison de leur coût avantageux. Toutefois, certains modèles peuvent comporter des dangers, notamment en cas de défaut de fabrication. Le 30 septembre, Rappel Conso a émis une alerte concernant des poêles à pellets de la marque Invicta, signalant un danger pour la sécurité des consommateurs.

Les modèles concernés par ce rappel sont les Nuova Lodi d’Invicta issus des lots P641977 (Lodi 10 rouge), P641978 (Lodi 10 gris) et P641974 (Lodi 10 noir), comme spécifié sur la fiche de produit du site Rappel Conso. Depuis le 15 juin 2015, ces appareils ont été vendus dans plusieurs enseignes en France, à savoir Leroy Merlin, Castorama, Cdiscount, Bricomarché et Bricorama. La liste complète est disponible sur le site de l’alerte gouvernementale.

Selon la plateforme de protection des consommateurs, le rappel est dû à un « dysfonctionnement électrique/défaut d’isolation électrique ». De ce fait, les utilisateurs possédant ce poêle à granulés sont exposés à un risque d’électrocution ou de brûlure au toucher de l’appareil.

Le site Rappel Conso précise davantage les risques : un choc électrique peut se produire si l’on introduit un bras complet dans l’appareil en fonctionnement, ou un doigt dans les grilles arrière, ainsi que des brûlures superficielles sur la partie supérieure de l’appareil. Les personnes possédant les modèles concernés doivent suivre les recommandations du site gouvernemental.

Que faire si vous possédez un poêle à granulés Invicta ?

Pour prévenir tout accident, il est vivement recommandé de cesser immédiatement l’utilisation de ces poêles et d’éviter tout contact avec eux, sous peine d’électrocution. Rappel Conso suggère une « Remise à niveau du poêle au travers de la fourniture d’un kit complémentaire » pour corriger ce problème. Pour obtenir ce kit, il convient de contacter le service consommateur de Rappel Conso au numéro suivant : 0974996834. Il est fortement déconseillé de tenter une réparation par soi-même ou par un artisan non qualifié.

Il convient de rappeler que ce type de chauffage peut connaître plusieurs dysfonctionnements durant son usage. C’est pourquoi il est recommandé de faire vérifier ces appareils avant chaque hiver par un professionnel qualifié, afin de prévenir tout risque. De plus, un entretien régulier est nécessaire pour en garantir le bon fonctionnement et la longévité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *