La subvention de fin d’année offre à ses bénéficiaires une aide financière pour couvrir certains frais des célébrations de Noël, tels que l’achat de présents ou l’organisation d’un repas festif. Généralement, ce soutien est versé autour du 15 décembre, mais cette date peut varier légèrement d’une année à l’autre.
Annuellement, environ 2,3 millions de Français en difficultés financières reçoivent cette prime de Noël. Pour en bénéficier, il faut résider en France sans interruption, être de nationalité française ou avoir un titre de séjour, et être âgé d’au moins 18 ans. Toutefois, la condition principale est de bénéficier déjà de certains dispositifs d’aide sociale, comme l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation équivalent retraite (AER) ou le RSA. Pour recevoir la prime en décembre, il est nécessaire d’avoir perçu l’une de ces aides en novembre ou en décembre.
Pour ce qui est de la date de versement, Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a révélé lors d’un entretien avec Ouest-France le 19 novembre, que le virement « sera effectué le vendredi 13 décembre ». Il précise aussi que « les bénéficiaires remarqueront le montant sur leur compte bancaire entre le 14 et le 16 décembre ».
Le montant de la prime de Noël 2024 reste identique
Durant le même entretien, le ministre a rappelé que la prime de Noël n’a pas été augmentée récemment et son montant reste similaire à l’année précédente. « La prime exceptionnelle de fin d’année, appelée prime de Noël, sera de 152,45 € pour les personnes seules, avec une majoration de 50 % pour un foyer de deux personnes, conjoint ou enfant compris, et 30 % pour chaque enfant supplémentaire », a-t-il précisé à Ouest-France.
Ainsi, un couple sans enfants recevra 228,68 euros et un couple avec un enfant, 274,41 euros. Un parent isolé avec un enfant recevra une prime de 308,72 euros. Avec deux enfants à charge, un couple touchera 320,15 euros, tandis qu’un parent seul percevra 370,45 euros. Un couple avec trois enfants recevra 381,13 euros et un parent célibataire 452,78 euros. Pour connaître le montant exact de sa prime de Noël, une simulation en ligne est possible.
« Les bénéficiaires de l’Aspa (anciennement minimum vieillesse) peuvent-ils y prétendre ? »
Voici le coût de la double revalorisation pour l’État.
Comment obtenir le montant maximum ?
Quelles pourraient être les répercussions de l’augmentation des frais de notaire ?
Raisons pour lesquelles il est interdit d’en posséder plusieurs
Le prix du paquet de cigarettes à 13 euros dès l’année prochaine ?
Paul Christophe annonce enfin la date officielle
Ces taxes que de nombreux retraités n’auront plus à payer en 2025