La date tant attendue pour le versement de la prime de Noël est désormais publique : ce sera le vendredi 13 décembre. Cependant, les 2,3 millions de bénéficiaires français devront patienter quelques jours pour voir le versement apparaître.
Aucune formalité n’est nécessaire pour toucher la prime de Noël. Elle est automatiquement attribuée aux foyers recevant certains minima sociaux : le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS), ou l’allocation équivalent retraite (AER). Cette aide concerne également ceux qui bénéficient de la prime forfaitaire pour reprise d’activité et de la prime transitoire de solidarité.
Habituellement, la prime est distribuée autour de la mi-décembre par la CAF, la MSA et France Travail. Exceptionnellement cette année, le versement sera effectué un peu plus tôt. Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Paul Christophe, a indiqué cette semaine que les virements seraient émis dès le vendredi 13 décembre. Notez que cette date correspond à la transmission des virements, pas à leur arrivée sur les comptes bancaires.
Les récipiendaires de la prime de Noël recevront leur versement à partir du 16 décembre
Ainsi, les paiements seront crédités à partir du lundi 16 décembre, étant donné que les 14 et 15 décembre sont un samedi et un dimanche. « Les systèmes de paiements gérés par la Banque centrale européenne (BCE) ne fonctionnent pas durant le week-end », a précisé la Fédération bancaire de France (FBF) dans une déclaration. De plus, les délais peuvent varier selon les banques, rendant l’attente potentiellement plus longue pour certains.
Il est crucial de notifier que ceux qui commencent à bénéficier des minima sociaux éligibles ne recevront la prime de Noël qu’après les festivités. Enfin, il est à rappeler que le montant de cette prime dépend des ressources et de la composition du foyer. Pour une personne seule, ce montant s’élèvera à 152,45 euros en 2024. Sachez aussi que les familles monoparentales ne recevront pas de majoration cette année.
Voici pourquoi 36 % des personnes éligibles ne demandent pas cette aide
Comment obtenir le montant maximum ?
Ces taxes que de nombreux retraités n’auront plus à payer en 2025
Le RSA et la prime d’activité distribués plus aisément dans 5 départements depuis octobre
un retard d’au moins trois jours à prévoir
Mauvaise nouvelle, la hausse de janvier sera moins significative que prévu.
Alerte, évitez ce savon de Marseille proposé par Auchan !
90 000 bénéficiaires pourraient perdre jusqu’à 80 % de leur RSA : qui est concerné ?