Consommation

Augmentation des prix des cigarettes au Luxembourg prévue pour janvier 2025

Après avoir augmenté les taxes au printemps dernier, le Luxembourg prévoit une nouvelle hausse au début de l’année prochaine, entraînant inévitablement une augmentation des prix des cigarettes.

Actuellement, au Luxembourg, le prix moyen d’un paquet de 20 cigarettes avoisine les 5,2 euros. Selon les informations de Real de Lux, un paquet de Marlboro Gold 100S coûte environ 6,60 euros, tandis que le Marlboro rouge est à 6,50 euros. Quant aux cigarettes Chesterfield et Winston (Rouge et Bleu), elles sont toutes deux proposées à 5,50 euros par paquet de 20.

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles taxes l’année prochaine, ces tarifs subiront des augmentations. À partir du 1er janvier 2025, le montant minimal des accises pour 1 000 cigarettes atteindra 144,50 euros, soit une hausse de 8,40 euros, selon le ministre des Finances luxembourgeois, comme rapporté par Actu Luxembourg. À titre de rappel, les taxes ont déjà été majorées de 2,7 % la saison précédente.

Pourquoi une nouvelle augmentation des taxes sur le tabac ?

Le ministère des Finances du Luxembourg précise que la révision des taxes sur le tabac s’aligne sur les politiques des pays voisins. Ainsi, la hausse des prix des cigarettes vise principalement à réduire l’attrait des jeunes grâce au renchérissement des produits les plus abordables, en mettant en exergue les enjeux sanitaires.

En conséquence de cette hausse des taxes, les prix des cigarettes au Luxembourg connaîtront une augmentation. Selon le ministère des Finances, relayé par Actu Luxembourg, le paquet le moins cher pourrait s’alourdir de 30 centimes. Par conséquent, dès janvier 2025, le coût moyen d’un paquet de 20 cigarettes passera de 5,20 euros à 5,50 euros.

Actuellement, le prix d’un paquet de 25 cigarettes est de 10 euros aux Pays-Bas et de 13 euros en France ; en 2025, il devrait atteindre 8 euros au Luxembourg, d’après un rapport de la Chambre des députés concernant les finances au Luxembourg. Malgré cette augmentation, les tarifs luxembourgeois resteront bien en deçà de ceux pratiqués en France. Par conséquent, cette hausse ne devrait guère dissuader les acheteurs frontaliers, notamment les Français, de se fournir au Luxembourg.