Le directeur général de la Cnav a annoncé en avril dernier plusieurs changements importants pour l’Assurance retraite. Ces modifications devraient être mises en place avant la fin de l’année, affectant ainsi de nombreux retraités.
Parmi les objectifs de l’Assurance retraite se trouve la lutte contre le non-recours aux aides financières. De nombreux retraités passent en effet à côté de certaines aides et de trimestres supplémentaires, ce qui pourrait augmenter leur pension.
Pour remédier à ces oublis, la Cnav a décidé de cibler les retraités ignorants de certains de leurs droits. En plus d’informer, l’organisme s’implique à accompagner ces assurés pour obtenir leur dû, via les opérations RADAR (Recours et Accompagnement aux Droits de l’Assurance Retraite). Ce dispositif, actuellement expérimenté dans certaines caisses de retraites, devrait être généralisé dans les mois à venir.
Dans le but de mieux soutenir les seniors, l’Assurance retraite prévoit également de réactualiser la plateforme « Pour bien vieillir ». Gérée par la CNRACL, l’Agirc-Arrco et la MSA, la nouvelle version de cette plateforme intégrera un service de localisation et d’inscription aux activités préventives et de soutien social pour les seniors et les retraités. En outre, elle proposera une série de vidéos intitulées « Les astuces pour bien vieillir ».
Le directeur général de la Cnav, lors de son discours, a également souligné l’importance d’un bon accompagnement des assurés de l’Assurance retraite. En 2023, le nombre de rendez-vous a considérablement augmenté, et dans cette même dynamique, l’Assurance retraite souhaite continuer à renforcer son soutien à ses assurés. En plus des retraités, le service carrière destiné à guider les salariés dans leurs choix professionnels sera également amélioré dans les mois prochains.
Vers la généralisation de la biométrie pour les retraités résidant à l’étranger ?
Outre l’amélioration du service carrière, des campagnes visant à conseiller au mieux les salariés, notamment ceux envisageant une retraite anticipée, sont prévues dans les semaines à venir. Ces initiatives visent particulièrement les travailleurs internationaux.
Depuis le 1er juin, la reconnaissance biométrique a été mise en place. Pour simplifier la justification de l’existence des millions de retraités résidant à l’étranger auprès de leurs caisses des retraites, l’Assurance retraite et ses partenaires prévoient de permettre à ces assurés de réaliser cette démarche en utilisant la biométrie.
Voici pourquoi 36 % des personnes éligibles ne demandent pas cette aide
Cette circonstance qui offre l’opportunité de solliciter une augmentation
À quel moment céder ses parts de SCPI pour optimiser ses gains ?
Comment obtenir le montant maximum ?
Alerte, évitez ce savon de Marseille proposé par Auchan !
90 000 bénéficiaires pourraient perdre jusqu’à 80 % de leur RSA : qui est concerné ?
La Commission des affaires sociales de l’Assemblée valide la suppression de la réforme.
Raisons pour lesquelles il est interdit d’en posséder plusieurs